Organisées par le Centre national du livre pour le Ministère de la culture et de la communication depuis 1987, Les Belles Etrangères favorisent la découverte de littératures étrangères ou d’auteurs encore peu connus en France.
En novembre 2008, le Centre national du livre fêtera les 20 ans des Belles Etrangères et recevra vingt écrivains de dix pays ayant déjà fait l’objet d’une invitation aux Belles Etrangères : l’Albanie, l’Autriche, le Canada, la Corée, L’Egypte, le Guatemala, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Portugal et la Turquie. Deux écrivains représenteront la littérature de chacun de ces pays : l’écrivain invité lors d’une précédente édition choisira pour l’accompagner un écrivain dont l’œuvre n’est pas encore traduite en français (ou est en cours de traduction).
Voici les documents de ces auteurs que vous pourrez trouvez à la médiathèque, sur le pôle Littératures et Langues.
L’Albanie
Fatos KONGOLI (accompagné d’Agron Tufa)
L’ Ombre de l’autre
Rivages
R KON
Festim Gurabardhi travaille dans une maison d’édition de Tirana. Ce sont les dernières années du régime communiste albanais. Déjà tourmenté par des souvenirs d’épisodes dramatiques de son passé, le héros doit jouer au chat et à la souris avec le juge d’instruction Valmir D. Festim et cherchera, jusqu’au seuil de la folie, à repousser les contraintes de la violence politique et sexuelle.
L’Allemagne
Josef WINKLER (accompagné de Rosemarie Poiarkov)
Sur la rive du Gange
Verdier
R WIN
En Inde, le narrateur entraîne le lecteur dans ses déambulations au bord du Gange, son carnet à la main. Il décrit minutieusement les spectacles terribles et grandioses qui s’offrent à lui, mêlés aux réalités de la vie quotidienne. Il mesure la distance, mais surtout la proximité entre le monde d’où il vient et celui qu’il découvre.