Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > Les Littératures du nord : la Finlande
Les Littératures du nord : la Finlande
Salon du Livre 2011
Mars 2011


Découvrez la brochure "La Littérature finlandaise"


La Finlande et sa culture

La Finlande est une nation marquée par la domination suédoise et par ses conflits avec la Russie. Malgré tout, ça ne l’a pas empêché de devenir une république stable, souvent présentée en modèle dans les domaines de l’environnement, de la qualité de vie et de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Depuis 150 ans, le foisonnement artistique et culturel est un des traits majeurs de l’identité finlandaise. C’est le fruit, sans doute, d’une éducation fondée sur le respect de la personne et d’une communion forte entre les hommes et la nature. C’est aussi la fusion entre des courants culturels et intellectuels variés.
La culture nationale est marquée par le silence et un certain dépouillement matériel dont le sisu (détermination), véritable état d’esprit en Finlande, et le sauna sont des symboles.
L’histoire littéraire de la Finlande reste liée à son histoire récente puisque ce n’est un état indépendant que depuis 1917. Moins nombreux que dans le reste de la Scandinavie, les écrivains finlandais sont le reflet d’une identité culturelle propre, notamment depuis la parution de "Le Kalevala" d’Elias Lönnrot (1835), célèbre épopée mythique. Parallèlement à cette veine poétique, certains auteurs (Sillanpää, Paasilinna) jettent les bases d’un roman réaliste qui s’attache à décrire la vie rurale, évoque la condition féminine ou la complexité psychologique des sentiments. D’autres romans se font l’écho des traumatismes liés à la guerre comme ceux de Mika Waltari.
La littérature finlandaise est le plus souvent écrite en finnois, mais également en suédois qui est la seconde langue officielle du pays. C’est le cas de Bo Carpelan, Kjell Westö, Marta Tikkanen ou encore Monika Fagerholm.
Haut de page


Frans Eemil SILLANP

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...