Prix de l’Illustration 2021 de la ville de Rueil-Malmaison
Cette nuit on part en vacances
Illustrations de Ian De Haes
Texte de Charlotte Bellière
Alice Jeunesse, 2020
Réserver ce livre
La traditionnelle nuit de voiture qui précède les vacances, décrite avec beaucoup d’humour, tendresse et justesse.
Cette nuit, toute la famille part en vacances dans un pays étranger. Il faut charger la voiture, dormir un peu avant, et puis c’est parti. Mais la route, c’est long, surtout la nuit. Alors, on dort, on lit un livre, on écoute de la musique, on traverse des frontières...
Voir le travail de l’illustrateur
Prix du Roman E. Leclerc 2021
Nos mains en l’air
Coline Pierré
Le Rouergue, 2019
Réserver ce livre
Voici l’histoire d’un garçon et d’une fille qui ne devaient jamais se croiser...
Victor n’a pas le choix : dans la famille Kouzo, on est braqueur de père en fils. Pourtant, lui est un garçon sensible qui ne rêve que de bonnes actions. Yazel, orpheline espiègle et atteinte de surdité, vit chez sa détestable et richissime tante qui voudrait la façonner à son image. Mais il suffit d’une rencontre de nuit, lors d’un cambriolage de manoir, pour que leurs vies prennent soudain un tour réjouissant. Les voilà en fuite sur les routes d’Europe, pour un voyage extravagant et poétique, loin de leurs familles de dingos !
Et si l’amitié, c’était se reconnaître dans l’autre, en dépit de toutes les différences ?
Le Prix Gavroche 2021
Des bleus au cartable
Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020
Réserver ce livre
La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l’histoire.
Sasha et les vélos
Illustrations d’Ariane Pinel
Texte de Joël Henry
Cambourakis, 2020
Réserver ce livre
Le vélo de Sasha est extraordinaire : il parle, et en plus il a des amis dans tous les pays : des monocycles, des bicyclettes, des triporteurs, des vélos qui roulent, mais aussi des vélos qui flottent, des vélos qui volent !
Grâce à eux, Sasha embarque pour un trépidant tour du monde, qui lui réserve plein de surprises et de rencontres !
Voir le travail de l’illustratrice
Forêt des frères
Yukiko Noritake
Actes sud junior, 2020
Réserver ce livre
Deux frères ont hérité chacun de la moitié d’une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage...
Voir le travail de l’illustratrice
Une sieste à l’ombre
Illustrations de Julia Spiers
Texte de Françoise Legendre
Seuil jeunesse, 2019
Réserver ce livre
Sur la pelouse grillée de l’été, une petite fille s’allonge sur sa couverture, d’un côté rouge, d’un côté jaune.
C’est la sieste à l’ombre du pommier. L’enfant rêve.
Cabane, refuge, igloo, doudou, étendard de sa peur ou de son courage, au fil des pages, la couverture prend forme, change et se transforme…
Le texte de Françoise Legendre, simple et poétique, sert d’écrin aux sublimes illustrations de Julia Spiers. La douceur de ses compositions, les couleurs chaudes de sa peinture, déployant un imaginaire riche, accompagneront le petit dans ce mouvement parfois délicat vers le sommeil.
Voir le travail de l’illustratrice
William, la longue-vue et le tigre
Charlotte Lemaire
Biscoto, 2019
Réserver ce livre
William s’apprête à entrer dans la jungle, muni de sa longue-vue « comme les vrais explorateurs », il espère faire une grande découverte. Mais lorsqu’un tigre menace de le dévorer pour prendre des forces avant l’arrivée de chasseurs, William doit très vite le convaincre qu’il peut lui être utile autrement que comme repas. Le tigre et l’homme se mettent donc en quête de quelque chose qui pourrait les sauver, parcourant la forêt sans bien savoir quoi chercher.
Une amitié se dessine quelques instants, avant que chacun poursuive sa route et sa vie. Car, si les tigres et les humains ne sont pas destinés à vivre ensemble, leur rencontre leur aura fait éprouver l’expérience de l’altérité et de la complicité.
Voir le travail de l’illustratrice
Juste un fraisier
Amandine Laprun
Actes sud junior, 2020
Réserver ce livre
Que devient un petit fraisier à mesure que les mois se succèdent ? En l’observant, peint grandeur nature dans les pages de ce très grand album, le lecteur découvre en même temps que le héros Melvil tous les charmes d’un jardin au fil des saisons…
Un album plein de douceur, qui explore la vie silencieuse de la nature dans ses moindres détails…
Voir le travail de l’illustratrice
Les Buttes Chaumonstres
Béatrice Menuel
L’Agrume, 2020
Réserver ce livre
Bienvenue aux Buttes Chaumonstres, le parc idéal pour un pique-nique ou une petite sieste. Mais prenez garde à ne pas rester à l’intérieur quand le gardien siffle la fermeture. Car la nuit, les monstres sont de sortie…
Une bande d’enfants, passionnés par les batailles de monstres, se retrouvent projetés, un jour de pique-nique, au milieu des Buttes Chaumonstres, le parc de Paris où les monstres ont établi leur repaire. De course-poursuites en rebondissements, ils croisent toutes sortes de créatures poilues avec des cornes, des bouches immenses, des oreilles qui pendent…
Voir le travail de l’illustratrice
Le toboggan
Illustrations d’Audrey Calleja
Texte de Stéphanie Demasse-Pottier
L’étagère du bas, 2020
Réserver ce livre
Un jour de pluie, un petit garçon s’ennuie à la maison. Malheureusement, tout le monde est occupé. Alors le garçon prépare un goûter, chausse ses bottes de pluie et se rend à son toboggan-cabane. Une fois installé, il se laisse happer par son imagination et s’invente tout un monde d’histoires. Mais voilà que quelqu’un frappe à la porte : sa maman lui demande de rentrer. Le jeu pourra reprendre un autre jour.
Ce joli album met en scène le plaisir de l’imaginaire. Le petit garçon se crée une aventure, traversant le jardin pour se rendre à son toboggan-cabane, qui prend la forme d’un jardin secret, douillet et propice à la rêverie.
Voir le travail de l’illustratrice