Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les Prix du Salon 2017
Les Prix du Salon 2017

Les lauréats des Prix littéraires du Salon 2017

Prix de l’Illustration 2017 de la ville de Rueil-Malmaison

La ronde
Louise-Maris Cumont
MeMo, 2016
La ronde
- Réserver ce livre

Sur la page, l’enfant compte. L’escargot passe, l’enfant lève un doigt. L’oiseau apparaît, l’enfant lève un deuxième doigt. Puis le tigre surgit de sa main pour chasser l’oiseau. L’enfant lève encore un doigt, et le papillon s’y pose. Puis l’éléphant, le paon, le serpent, le poisson et le cheval surgissent de ses mains, complétant la ronde dans laquelle l’enfant tourne maintenant avec les animaux, dont désormais il a la taille.
Ce rêve est celui de Louise-Marie Cumont, qui propose une comptine silencieuse avec les doigts et les motifs d’un tissu indien. Le jeu d’échelle et la mobilité des animaux donnent à cette narration dynamisme et puissance onirique.

Prix du roman jeunesse du Centre E. Leclerc 2017

Les valises
Sève Laurent-Fajal
Gallimard jeunesse, 2016
Les valises
- Réserver ce livre

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n’est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l’exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d’Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l’une d’elles la saisit jusqu’au malaise : Levin.
De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu’elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l’a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d’en parler ?

Le Prix Gavroche 2017
Le squelette de l'hôtel rouge
Le squelette de l’hôtel rouge
Anouk Filippini
Auzou, 2015

- Réserver ce livre

Nina, 12 ans, vient de laisser derrière elle Paris, son collège et ses amis pour suivre ses parents dans le vieux manoir breton qu’ils ont réhabilité en hôtel-restaurant. Mais dans le village, on chuchote que le manoir est hanté...
Nina va alors découvrir le secret d’un mystérieux squelette et être embarquée dans une aventure plus dangereuse que celles des livres qu’elle dévore !


Sélection pour le Prix de l’Illustration jeunesse 2017

L’étrange É
Illustrations de Roxanne Bee
Texte de Grégoire Aubin
Amaterra, 2016
L'étrange É
- Réserver ce livre

Une population de E mène une vie paisible. Un beau jour, un étrange É débarque. Sa différence provoque affolement et inquiétude. Mais il permettra aux E de faire une bien jolie découverte et peut-être même plus…
Un livre ludique et interactif, une histoire sur le thème de la différence, de la tolérance, du vivre ensemble et de la solidarité.


Merci facteur !
Illustrations d’Isabelle Charly
Texte de Véronique Massenot
L’élan vert, 2015
Merci facteur !
- Réserver ce livre

Le Palais Idéal est beau, ce soir, sous les étoiles… mais le facteur, Monsieur Cheval, est fatigué. Tandis que ses yeux se ferment, de drôles de bruits troublent le silence. La statue d’Archimède bouge, comme les trois petits cochons, le dromadaire et la gargouille ! On dirait, cette nuit, que la pierre du palais prend vie…Une belle surprise attendra le facteur demain !
Isabelle Charly a repris les lignes du palais et les traits des sculptures dans ses illustrations. Nous sommes bien au cœur du Palais Idéal et nous en profitons pour laisser vagabonder notre imaginaire. Un joli clin d’œil à l’art postal prolonge notre immersion dans ce tour du monde extraordinaire.


Coups de pinceau sur les oiseaux
Illustrations de Xavière Devos
Texte de Cécile Alix
L’élan vert, 2015
Coups de pinceau sur les oiseaux
- Réserver ce livre

Autrefois, tous les oiseaux étaient d’un blanc éclatant. Si, au commencement, chacun était content, on se vola bientôt dans les plumes. Quel tapage dans les nids ! Quelle zizanie ! L’âne Boronali, connu pour sa peinture de Dakar à Tahiti, pourrait-il donner à chaque oiseau ses couleurs ?
Cette histoire rythmée prend encore plus de saveur avec les illustrations de Xavière Devos : élégance et raffinement. Les oiseaux sont superbes et très expressifs. La sévérité de l’aigle, le hibou qui se gratte le crâne à la recherche d’une solution, la joie de vivre du perroquet Ara… Tout est si juste, beau et amusant.


Le lapin de neige
Camille Garoche
Casterman, 2016
Le lapin de neige
- Réserver ce livre

Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt.
La technique de Camille Garoche fait des merveilles dans la neige : des décors blancs superposés, des effets de flou de l’un à l’autre, des lumières soyeuses disposées justement. Une tendre histoire sans parole où le réel et l’irréel se mêlent...


Un grand jardin
Illustrations de Vincent Gravé
Texte de Gilles Clément
Cambourakis, 2016
Un grand jardin
- Réserver ce livre

Après Jardins des vagabondes, le paysagiste Gilles Clément retrouve l’illustrateur Vincent Gravé pour une promenade mois par mois dans nos jardins, à la découverte de leurs cycles de vie. Aux illustrations luxuriantes et colorées, truffées de mille petits détails à débusquer, viennent s’associer des textes poétiques et documentés sur les insectes, l’hiver, le potager ou encore les fruits.
Un livre spectaculaire, au très grand format, porté par deux artistes talentueux, soucieux de communiquer leur amour de la nature.


Le gardien des océans
Illustrations de Antoine Guilloppé
Texte de Michaël Escoffier
Gautier-Languereau, 2016
Le gardien des océans
- Réserver ce livre

Une tempête. Un naufrage. L’océan. Sa fureur. Il m’engloutit. Je coule. Seul le gardien des océans pourra me sauver...
Si cet océan est inquiétant, il n’en est pas moins sublime. Grâce à un graphisme saisissant de réalité, Antoine Guilloppé donne de la matière à ses illustrations et on le retrouve, plus que jamais, maître du dessin en noir et blanc.


Qui attend qui ?
Illustrations de Laurent moreau
Texte de Jo Hoestlandt
Père Castor-Flammarion, 2016
Qui attend qui ?
- Réserver ce livre

Dans la maison blanche avec un toit rouge, Tim attend.
Il attend Poum, son chat roux aux yeux en lune d’or, pour lui faire un câlin.
Mais Poum est toujours occupé ! Quelle que soit la saison, il chasse les papillons, les flocons... Entre le chat et l’enfant, démarre un joli jeu de cache-cache.
Un texte rythmé et plaintif, une illustration très dynamique et vibrante : un album séduisant.


Amis d’un jour
Illustrations de Juliette Parachini-Deny
Texte de Christelle Vallat
Naïve, 2015
Amis d'un jour
- Réserver ce livre

C’est le grand jour, Dali quitte le terrier. Le renardeau découvre le monde qui désormais sera le sien. Mais se débrouiller seul n’est pas facile, surtout quand l’hiver arrive. La forêt est un refuge mais c’est aussi un endroit semé d’embûches. Il faut rester prudent, être vigilant. Un faux pas et… on se retrouve pris au piège. Heureusement, Dali va pouvoir compter sur l’aide d’un ami inattendu.
À travers un récit initiatique tendrement illustré, le jeune lecteur fait l’expérience de la solitude, de l’amitié et du partage. Il apprendra, comme Dali, à veiller sur les autres comme on a veillé sur lui.


Sélection pour le Prix du Roman Jeunesse E.Leclerc 2017

L’arbre et le fruit
Jean-François Chabas
Gallimard jeunesse, 2016
L'arbre et le fruit
- Réserver ce livre

Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman ? Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant ? Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu’Esther le sente. C’est sa petite sœur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l’hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise. En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d’autres personnes sur la terre méritent qu’on les aime et qu’on se batte.
À travers ce court récit foudroyant comme un uppercut, Jean-François Chabas nous plonge dans l’intimité d’une famille sous l’emprise d’un homme violent, mais en apparence irréprochable : un calvaire au quotidien, bien caché. Une bouleversante et terrible interpellation pour chacun d’entre nous, sur un sujet tabou.


Le fils de l’Ursari
Xavier-Laurent Petit
L’école des Loisirs, 2016
Le fils de l'Ursari
- Réserver ce livre

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari, comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. Dès l’arrivée dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian, son apprenti.
Avec beaucoup d’humanité, Xavier-Laurent Petit lève le voile sur le quotidien misérable de ces personnes déracinées aux regards vides, contraintes à faire la manche pour survivre.


Le dernier songe de Lord Scriven
Eric Senabre
Didier jeunesse, 2016
Le dernier songe de Lord Scriven
- Réserver ce livre

En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Banerjee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même ! Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus large et dangereuse.
Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… Rien ne leur sera épargné !


Aloys
Sarah Turoche Dromery
Thierry Magnier, 2016
Aloys
- Réserver ce livre

Elle va avoir treize ans, voici bientôt sept ans qu’Aloys est cloîtrée. Comme nombre de ses contemporaines nobles, elle a été offerte à l’abbaye. Elle est rompue au rythme quotidien contraignant des prières, au travail du scriptorium, du potager, à l’autorité implacable des aînées. Jalousie, ragots sont les seules distractions pour les petites filles enfermées. Aloys sait qu’elle ne sortira jamais plus du monastère. Sauf si elle s’évade. Ce désir d’ailleurs, de liberté va l’obséder, jusqu’à ce qu’elle imagine un plan d’évasion, avant ses vœux définitifs.
Ce roman très bien documenté présente un portrait de la vie des moniales, des abbayes, au XIIe siècle.


Les pluies
Vincent Villeminot
Fleurus, 2016
Les pluies
- Réserver ce livre

Depuis plus de huit mois, il pleut. Ce jour là pourtant la vie de Kosh et Lou, sa meilleure amie, bascule. Leur village est menacée, ils doivent fuir et se retrouvent livrés à eux mêmes parmi la foule des exilés. Comment survivre ? Comment rester unis quand le monde sombre sous vos yeux ? Comment se retrouver si on se perd ? Comment tenir face aux drames que cette situation extrême provoque ? Les épreuves qui attendent Kosh et Lou vont les projeter violemment dans le monde des adultes.
L’auteur campe une fois de plus avec habileté des personnages denses emportés par des événements extérieurs mais bien décidés à garder en main leur avenir.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...