Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les Prix du Salon 2019
Les Prix du Salon 2019

Les lauréats des Prix littéraires du Salon 2019

Prix de l’Illustration 2019 de la ville de Rueil-Malmaison

Nous avons rendez-vous
Marie Dorléans
Seuil Jeunesse, 2018
Nous avons rendez-vous
- Réserver ce livre

Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : « Nous avons rendez-vous » leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, à travers la nuit ? Après avoir quitté la maison, la famille traverse des paysages baignés par la nuit, réinventés par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, de la lampe torche, de la voie lactée.
Des images d’une grande force qui emmènent le lecteur dans un voyage au cœur de la nuit jusqu’au lever du Soleil.

Prix du roman jeunesse du Centre E. Leclerc 2017

Les quatre gars
Claire Renaud
Sarbacane, 2018
Les quatre gars
- Réserver ce livre

Dans la famille, on est quatre gars – et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l’ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.
Et moi ? Moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.

Le Prix Gavroche 2019

Jefferson
Jean-Claude Mourlevat
Gallimard jeunesse, 2018
Jefferson
- Réserver ce livre

Au pays des animaux, Jefferson, un jeune hérisson, se rend chez Edgar, son coiffeur. Arrivé au salon, à son grand effroi, il découvre le corps sans vie de ce dernier, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine.
Jefferson décide de résoudre ce crime mais l’enquête le mène au pays des hommes.


Sélection pour le Prix de l’Illustration jeunesse 2019

Train de nuit
Illustrations de Louis Alloing
Texte de Rodolphe
ABC Mélody, 2018
Train de nuit
- Réserver ce livre

Pour les vacances de Noël, Marie et son papa ont pris le train pour aller chez Grand-Mère. Marie aime le train. Celui qui traverse le pays…
Aujourd’hui il a neigé et la campagne est toute blanche. Mais voilà que le train s’arrête près d’une forêt. Marie, curieuse, s’aventure dehors avec la complicité du contrôleur. Elle va rencontrer une bande de lutins malicieux, visiter leur village et même sauver une des leurs, coincée dans un arbre. De retour dans le train, elle raconte cette incroyable aventure à son père qui ne la croit pas ! Et si tout ceci n’était qu’un rêve ?
Dans un style graphique mêlant vintage et bande dessinée, Louis Alloing met magnifiquement en scène cette histoire où l’imagination et la féerie de l’enfance se retrouvent confrontées au pragmatisme des adultes. En laissant la fin ouverte, Rodolphe laisse le lecteur choisir son camp.


Le grand chien et moi
Roxane Lumeret
Albin Michel-Jeunesse (Trapèze), 2018
Le grand chien et moi
- Réserver ce livre

Luchien est un chien jaune et orphelin. Abandonné au chenil à sa naissance, il vit au milieu d’autres créatures : chiens bigarrés, souris, rossignol… Il s’ennuie un peu et regarde passer les têtes, de l’autre côté du haut mur.
Un jour, Luchien s’éprend d’un « grand chien » et rêve aussitôt d’en être adopté. La lettre qu’il lui écrit sera suivie d’une réponse et donnera naissance à une grande amitié, qui changera pour toujours la vie du chenil.
Un conte tendre et atypique, d’une infinie fantaisie.


A travers
Tom Haugomat
Thierry Magnier, 2018
A travers
- Réserver ce livre

À travers suit la trajectoire d’un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées.
Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.).
Un livre graphique à la beauté éblouissante.


Merci
Illustrations de Laurent Corvaisier
Texte de Didier Lévy
Sarbacane, 2018
Merci
- Réserver ce livre

Une petite fille écrit à celui ou celle qui lui a donné son cœur – au sens propre.
Grâce à lui, elle peut aujourd’hui à nouveau courir, nager, danser, faire du vélo, mais aussi être amoureuse, rêver, espérer : vivre, tout simplement. Elle imagine son donneur, se raconte que c’est un garçon, même si elle n’en sait rien, puisque le don est anonyme. Elle ressent sa présence autour d’elle, et pas seulement dans sa poitrine, lui parle de son bonheur d’être en vie. Elle le lui fait partager : car elle en est certaine, ce bonheur, il le ressent lui aussi. Et cette vie nouvelle de la fillette prolonge la vie de son donneur, ainsi pas tout à fait finie.
Une lettre pour dire merci, belle et sans pathos, à hauteur d’enfant, et qui touche au cœur, forcément.


Rosie Pink
Illustrations de Lisa Zordan
Texte de Didier Lévy
Sarbacane, 2018
Rosie Pink
- Réserver ce livre

Devant son impeccable manoir, l’impeccable Horace Pink fait pousser des roses. Toutes parfaitement alignées. Toutes les plus belles qui soient. Du monde entier, on vient les admirer.
Pourtant, Rosie, la fille d’Horace, ne comprend pas pourquoi son père arrache avec tant d’obstination les mauvaises herbes. Elle décide de les cultiver, à sa façon… dans sa chambre d’abord, puis dans un recoin du parc. Ce sera son Paradis des mauvaises herbes.
Mais un jour, Rosie découvre une rose parmi ses herbes folles. Quoi ! Son père aurait planté ses affreuses roses dans son Paradis ? Et le lendemain, c’est pire : tout une forêt de roses sauvages et échevelées a poussé là. Quel est donc ce mystère ?
Une histoire qui nous fait aimer la folle poussée des mauvaises herbes et la beauté des jardins sauvages. Une illustration florale qui nous plonge dans les belles couleurs printanières.


Big Bang Pop !
Claire Cantais
Atelier du poisson soluble, 2018
Big Bang Pop
- Réserver ce livre

Imagier et tout premier livre d’Histoire.
Par la mise en parallèle des deux naissances, celle de l’univers et celle du nouveau-né auquel elle s’adresse, Claire Cantais relie habilement la destinée individuelle de son lecteur, au monde, au cosmos.
Magnifique message de bienvenue !


New-York le jour et la nuit
Aurélie Pollet et Vincent Bergier
L’agrume, 2017
New-York, le jour et la nuit
- Réserver ce livre

Prêts pour le décollage ? Nous allons à… New York City ! Une ville incroyable, surtout la nuit où tout devient possible : une fusée qui décolle, une soucoupe volante qui atterrit, un super-héros qui vole au-dessus des gratte-ciel, des personnages fantastiques qui déambulent dans les rues : King Kong, Superman ou Dark Vador…
Pour retrouver la lumière rassurante de la journée et la réalité de la ville, il suffit de soulever le calque qui recouvre les images. Et ce qu’on avait pris pour une soucoupe volante se révèle être le musée Guggenheim, King Kong un arbre de Central Park, Dark Vador la statue de la liberté…
Une déambulation rythmée et insolite dans les différents quartiers de la ville qui ravira les enfants. New York est décidément « la ville qui ne dort jamais » !


Sélection pour le Prix du Roman Jeunesse E.Leclerc 2019

Vivant
Roland Fuentès
Syros, 2018
Vivant
- Réserver ce livre

Sept étudiants passent leurs vacances ensemble. L’un d’eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards.
Nul n’aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s’annonçait si bien — sport, révisions, détente – tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de « l’autre » n’ait été là, en germe, dès le premier instant.
Un roman qui nous happe, au rythme d’une course-poursuite effrénée.


Marie et Bronia, le pacte des sœurs
Natacha Henry
Albin Michel, 2017
Marie et Bronia, le pacte des soeurs
- Réserver ce livre

À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour.
L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.


Héros, tome 1 : Le réveil
Benoît Minville
Sarbacane, 2018
Héros, tome 1 : Le réveil
- Réserver ce livre

Ils grandissent au pied du Morvan, entre ville et village. Matéo, diamant à l’oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l’inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse.
Leur passion : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Leur rêve : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes. Après tout, la série a bien été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans : alors, pourquoi pas eux ?
Mais un soir, alors qu’ils planchent dans leur Q.G., un homme apparaît comme par magie, blessé à mort ; juste avant de s’effondrer, tend à Richard une étrange fiole… une fiole dont le contenu vibre et scintille, comme s’il était vivant.


Il n’est si longue nuit
Béatrice Nicodème
Gulf Stream, 2018
Il n'est si longue nuit
- Réserver ce livre

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz…
Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le cœur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur.
Le rêve d’Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n’y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n’ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu’au dernier.
Comme tant d’autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : «  Ai-je raison d’agir ainsi  ?  », «  La lumière reviendra-t-elle un jour  ?  ».
Un roman choral bouleversant donnant une voix à cette jeunesse allemande souvent oubliée.

Rester connecté

Newsletter :