Capitale du Royaume-Uni et ancienne capitale impériale, Londres attire l’attention avec le mariage princier de Kate et William en avril 2011, avec le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 et avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été.
La 10e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran pour célébrer cette ville dont la perception internationale est sans commune mesure.
LONDRES VU PAR L’EMPIRE
Londres et l’Empire sur les traces de Dracula
Jeudi 13 décembre - 20h30 - Auditorium
Avec la visite de monuments et de lieux prestigieux de Londres tout en révélant leur lien (parfois caché) avec le passé impérial, l’histoire et le patrimoine sont ainsi renversés ou peut-être même remis sur leurs pieds. Big Ben, un exemple évoqué parmi d’autres, est l’occasion de rappeler comment travaillaient des députés corrompus jusqu’aux os par la puissante Compagnie des Indes orientales.
LES BEATLES ET LA BEATLEMANIA
Samedi 15 décembre - 15h - Auditorium
50 ans exactement après leurs débuts discographiques - leur premier 45 tours, "Love Me Do", fut un tube modeste à l’automne 1962 - les Beatles sont plus présents et plus écoutés que jamais. Constamment cités comme influence musicale par des artistes de tous pays et de toutes origines, les rééditions de leurs disques et de leurs films connaissent un succès phénoménal !
INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DU LIBERALISME ANGLAIS
Samedi 15 décembre - 17h - Auditorium
Les "Leçons philosophiques" proposent une introduction à la pensée du philosophe londonien John Stuart Mill (1806-1873), considéré avec Jeremy Bentham comme l’une des plus grandes figures du libéralisme anglais du XIXe siècle, tant sur le plan moral, politique qu’économique.
LA MONARCHIE BRITANNIQUE ET L’EGLISE ANGLICANE
Jeudi 20 décembre - 20h30 - Auditorium
Une curiosité religieuse dans l’Europe contemporaine est le titre de gouverneur suprême de l’Eglise que le souverain anglais détient depuis le siècle de la Réforme. Aujourd’hui le titre ecclésiastique du monarque témoigne des liens historiques entre l’identité nationale anglaise et l’Eglise d’Angleterre.
MARGARET THATCHER, LA DAME DE FER. DE L’EPICERIE A LA CHAMBRE DES LORDS
Jeudi 10 janvier - 20h30 - Auditorium
La Dame de fer est le personnage le plus emblématique du conservatisme anglo-saxon. Premier ministre britannique pendant plus de 12 ans, elle marque la vie politique européenne et internationale, mais surtout la société britannique par ses changements politiques, économiques et sociaux sans précédent.
PORTRAITS DE VICTORIA, REINE D’UN SIECLE ET D’ELISABETH II, REINE D’HISTOIRE
Samedi 12 janvier – 15h - Auditorium
Symbole vivant de l’Empire britannique, la reine Victoria incarne le 19e siècle en laissant son empreinte sur l’Angleterre tel que Louis XIV a pu le faire sur la France au 17e siècle. A 86 ans et après soixante année de règne, la reine Elisabeth II est la doyenne des têtes couronnées européennes, chef d’Etat de seize pays du Commonwealth et contemporaine de tous les grands de ce monde arrivés au pouvoir après la Seconde Guerre mondiale.
PANORAMA DU CINEMA BRITANNIQUE
Samedi 19 janvier - 15 h - Auditorium
Depuis une vingtaine d’années, le cinéma britannique connaît un renouveau important sur la scène internationale. Mike Leigh, Ken Loach, Kenneth Branagh, Mike Newell ou encore Danny Boyle sont devenus des noms familiers des festivals, de la critique et du grand public. Toutefois, cette reconnaissance récente, saluée par de nombreux prix et récompenses ainsi que par plusieurs succès dans les salles, ne doit pas faire oublier une histoire du cinéma britannique riche de grandes heures de gloire et de cruelles éclipses.
LONDRES, MIROIR DU MONDE
Jeudi 24 janvier - 20h30 - Auditorium
« Les métropoles sont devenues les lieux où se posent les grands enjeux, anciens et nouveaux, de nos sociétés modernes ». Londres est une mégalopole qui connait une nouvelle phase de croissance urbaine. La grande région métropolitaine qui l’entoure témoigne également de son dynamisme. Ville aux multiples visages, la capitale du Royaume-Uni ne se comprend qu’avec son histoire car elle est une ville ou l’ancien et le nouveau vivent ensemble pour créer une identité londonienne singulière.
HOLBEIN, PORTRAITISTE DES ROIS DE LA COUR
Samedi 26 janvier - 15h - Auditorium
D’Ausbourg en Bavière, en passant par Bâle et Lucerne, Hans Holbein, chassé par la Réforme et les iconoclastes, part pour l’Angleterre où il se trouve d’abord sous la protection de Thomas More, devient finalement le peintre officiel du roi Henri VIII Tudor.
LA POP ANGLAISE
Samedi 15 décembre – 11h - Forum
La classe du département de jazz du CRR de Rueil revisite les plus grands « tubes » des Beatles qui ont été les figures emblématiques du « Swinging Londres » dans les années soixante.
HOMMAGE AUX BEATLES
Samedi 15 décembre 2012 – 17h - Pôle Musique
Ditto et Diaphane créent un univers d’électro-pop subtil et élégant avec une musique et des textes ciselés. Ils réalisent des arrangements délicats de morceaux mythiques des Beatles tout en apportant une touche personnelle.
LE RENOUVEAU - MUSIQUE CLASSIQUE
Samedi 12 janvier - 17h - Pôle Musique
Après une période de déclin dans la première moitié du XIXe siècle, Londres redevint un centre artistique et musical de premier plan grâce à ses compositeurs dont le renom dépassa les frontières : Edward Elgar, Ralph Vaughan-Williams, Benjamin Britten, etc...
UN NOEL ANGLAIS – CHANTS TRADITIONNELS
Samedi 22 décembre 15h - Auditorium
Pour tous les amoureux des chants traditionnels, l’essentiel des chants de Noël, entonnés dans la chapelle du King’s College, éclairée aux chandelles pour l’occasion… Splendide !
BENJAMIN BRITTEN – WAR REQUIEM
Samedi 5 janvier – 15h - Auditorium
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante.
Jeudi 6 décembre – 18h : Oliver Twist
De David Lean (1948) 1h56
avec Alec Guiness, John Howard Davies, Robert Newton
Oliver Twist, dont la mère est morte en le mettant au monde, est élevé dans un orphelinat à la discipline draconienne. Placé à 9 ans en apprentissage chez un fabricant de cercueils, il est maltraité et décide de s’enfuir à Londres. Là, il tombe sous la coupe du redoutable Fagin qui dirige une bande d’enfants voleurs.
Jeudi 13 décembre – 18h : Sherlock Holmes et la dame en vert
de Roy William Neill (1945) 1h08
avec Basil Rathbone, Nigel Bruce, Patricia Morison, Hilary Brooke
Sherlock Holmes enquête sur une série de crimes étranges s’abattant sur Londres. Le meurtrier signe chacun de ses forfaits en tranchant le pouce de sa victime. L’infâme professeur Moriarty semble être une nouvelle fois impliqué.
Jeudi 20 décembre - 18h : Elisabeth, l’âge d’or
de Shekhar Kapur (2007) 1h50
avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush
En 1585, Elizabeth Ière règne sur l’Angleterre depuis près de trente ans. Le vent destructeur du catholicisme fondamentaliste souffle sur l’Europe, sous la conduite de Philippe II d’Espagne. Soutenu par l’Eglise de Rome, le roi dispose d’une armée puissante et d’une Armada qui domine les mers. Philippe II est déterminé à renverser la reine "hérétique" et à ramener l’Angleterre au sein de l’