Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Les Romanciers contemporains italiens
Les Romanciers contemporains italiens
Les Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité 2011
Décembre 2011

Plongez au gré de vos envies dans ces romans empreints de gravité mais aussi d’humour, ancrés dans la réalité italienne telle qu’elle est aujourd’hui dans la péninsule, mais aussi en Sicile et en Sardaigne.








Pour visualiser la brochure, cliquez sur l’image



Simonetta AGNELLO HORNBY

Née en 1945 dans une famille de l’aristocratie sicilienne, Simonetta Agnello Hornby est avocate. Installée à Londres depuis de nombreuses années, elle dirige un cabinet spécialisé dans la défense d’enfants victimes de violences. Son premier roman "L’Amandière" a été vendu dans 13 pays et est resté des mois en tête des ventes en Italie en 2002. Le succès dès sa sortie en Italie de "La Tante marquise" a confirmé le talent de Simonetta.

A lire à la médiathèque à la cote R AGN
L’Amandière
Le Secret de Torrenova


Milena AGUS

D’origine sarde, Milena Agus est née en 1959 à Gênes. Enseignant l’italien et l’histoire, elle rencontre un vif succès en France avec son roman "Mal de pierre" passé inaperçu en Italie... et réédité depuis dans son pays. Elle poursuit sa route d’écrivain avec "Battement d’ailes" et d’autres romans.


A lire à la médiathèque à la cote R AGU
Battement d’ailes
Mal de pierre
Quand le requin dort


Roberto ALAJMO

Né à Palerme en 1959, Roberto Alajmo, en plus d’être romancier, est journaliste et critique théâtral. Il collabore à plusieurs journaux tels que "La Repubblica" et "Diario della Settimana".


A lire à la médiathèque à la cote R ALA
Un Cœur de mère
Fils de personne
Les Fous de Palerme


Niccolò AMMANITI

Considéré comme l’une des stars de la littérature italienne, Niccolo Ammaniti s’est fait connaître comme chef de file d’un mouvement d’avant-garde et provocateur appelé ’les Cannibales’. En 1994, il publie "Branchies", un titre qui fait écho à ses études de biologie interrompues à la même époque. Les œuvres de Niccolo Ammaniti rencontrent un joli succès en Europe.


A lire à la médiathèque à la cote R AMM
Comme Dieu le veut
La Fête du siècle
Je n’ai pas peur


Silvia AVALLONE

Silvia Avallone naît en 1984 à Biella, ville industrielle dans la province piémontaise. Sa jeunesse est promise à un horizon barré, mais elle préfère partir étudier les lettres et la philosophie à Bologne. Une fois diplômée, elle se met à écrire des poèmes et publie en parallèle des nouvelles dans différentes revues italiennes. Quand elle décide d’écrire son premier roman, elle n’oublie pas Piombino et décide d’écrire sur ces provinces grises de l’Italie. "D’Acier" est un succès en Italie et en France.

A lire à la médiathèque à la cote R AVA
D’Acier


Haut de page


Alessandra BARICCO

Né à Turin en 1958, Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique. Il a commencé à travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en écrivant des critiques et des éditoriaux pour les quotidiens "La Repubblica" et "La Stampa". Ses romans sont guidés par son amour de la littérature et de la musique. Avec "Soie", véritable succès en Italie, il s’impose comme un des grands écrivains de la nouvelle génération.

A lire à la médiathèque à la cote R BAR
Châteaux de la colère
City
Soie


GIORGIO BASSANI

Giorgio Bassani naît en 1916 à Bologne. Mais c’est à la ville de Ferrare qu’est liée son existence, ville où il passa son enfance et sa jeunesse. En 1939, il sort lauréat de la Faculté des Lettres de Bologne. Mais Bassani est juif et, victime des lois raciales, il est obligé de publier son premier livre "Una città di pianura" sous le pseudonyme de Giacomo Marchi. Militant antifasciste, il sera incarcéré en 1943.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...