Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > Les Romanciers japonais
Les Romanciers japonais
Mars 2012

Shinji AOYAMA
Eurêka
Actes Sud, 2004.
- R AOY
A Kyushu, île du sud-ouest de l’archipel japonais, Makoto, le chauffeur, Kozue et son frère Naoki, écoliers, survivent à une sanglante prise d’otages dans un bus municipal. Progressivement, ils vont sombrer dans l’isolement. Deux ans après, Makoto part à la recherche de Kozue et Naoki, qui ont perdu leurs parents, et les emmène en autocar pour un voyage thérapeutique.

Jirô ASADA
Le Roman de la Cité interdite
Picquier, 2002
- R ASA
Chine, an 12 de la dynastie Ts’ing. La vieille sorcière Pai Taitai a prédit à Tchouen-yun qu’il tiendra un jour tous les trésors entre ses mains, et à Wenj-sieou qu’il aura à soutenir l’empereur. Tel est le point de départ de ce premier volet d’un roman-fleuve dans la tradition du XIXe siècle européen. On y suivra les deux héros par-delà les neuf enceintes de la Cité interdite.

Osamu DAZAI
Pays natal
Picquier, 1995
- R DAZ
Récit d’un vagabondage dans la région de Tsugari, à l’extrémité nord du Honshu dont Dazai est originaire. Il rentre en enfant prodigue, réconcilié avec lui-même, pour revoir sa famille, ses amis et les paysages. Souvenirs d’enfance, entretiens littéraires, propos de table s’entremêlent pour parler de ses choix de vie.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R DAZ

Cent vues du Mont Fugi. Picquier, 1993
La Femme de Villon. Rocher, 2005
A la cote C DAZ
Les Deux bossus. Picquier, 1997


Shusaku ENDO
Silence
Denoel, 1992
- R END
Le Japon évangélisé par des missionnaires jésuites comptait plus de 300.000 chrétiens en 1597, date à laquelle s’opéra un brusque revirement à leur égard. Les missionnaires poursuivirent héroïquement leur apostolat mais, en 1632, la nouvelle de l’abjuration du provincial des jésuites parvint à Rome.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R END

La Mer et le poison. Buchet Chastel, 1979
Scandale. Stock, 1988
Le Fleuve sacré. Gallimard, 2000
L’Extraordinaire voyage du samourai Hasekura. Buchet Chastel, 1997
Une Femme nommée Shizu. Denoël, 1997


Asuka FUJIMORI
Mikrokosmos ou Le théorème de Soga
Flammarion, 2004
- R FUJ
De 592 à 645, raconte la grandeur et la décadence de la lignée des Soga, maîtres féroces et incontestés de l’Empire du Japon, qui imposent le bouddhisme au pays dans la violence. 1892-1945, à l’autre bout de l’échelle temporelle, vit le dernier descendant des Soga, Hitoshi, qui détourne l’argent de deux militaires nationalistes pour construire un temple bouddhiste.

Tomomi FUJIWARA
Le Conducteur du métro suivi de Echec d’un roi
Stock, 1995
- R FUJ
Deux récits construits autour de l’archétype du travailleur modèle hanté par l’idée de la défaillance et du déshonneur. En toile de fond, décrite avec une distance humoristique, la société japonaise à laquelle les héros tentent en vain d’échapper en s’enfermant dans des espaces irrémédiablement clos.

Disponible à la médiathèque
A la cote R FUJ

L’Amour du crime. Stock, 1998


Keiichirô HIRANO
L’Eclipse
Picquier, 2001
- R HIR
L’intrigue se déroule dans le XVe siècle finissant du sud de la France. Un jeune dominicain, en route vers Florence à la recherche d’un manuscrit perdu, fait halte dans un village auquel il s’attachera malgré lui.

Natsuki IKEZAWA
La Vie immobile
Picquier , 1995
- R IKE
La rencontre est au cœur de ces deux récits, ancrés dans la réalité contemporaine, celle de l’informatique et de la technologie, au carrefour de la science-fiction, du rêve et de la réflexion.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R IKE

Des Os de corail, des yeux de perles. Picquier, 1997
La Sœur qui portait des fleurs. Picquier, 2004
Les Singes bleus. Actes Sud, 2006


Yasushi INOUE
Le Fusil de chasse
Stock, 1990
- R INO
Au lendemain du suicide de sa maîtresse, un homme d’affaires reçoit trois lettres : la première de la fille de sa maîtresse, la deuxième de sa propre épouse, la dernière est une lettre posthume écrite par son amante peu avant d’avaler le poison. Faussaires du bonheur, ces personnages ne demandent qu’à être trompés, la règle d’or étant qu’il faut se mentir à soi-même pour continuer à vivre.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R INO

Asunaro. Picquier, 1994
Kôsaku. Denoël, 1995
Nuages guarance. Picquier, 1997
Paroi de glace. Stock, 1998
Le Sabre des Takeda. Picquier, 2006


Yuki INOUE
Mémoires d’une geisha
Picquier, 1997
- R INO

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...