Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Les Romans du Terroir
Les Romans du Terroir
Les Romans de l’été 2011
Juillet 2011

Découvrez la brochure "Les Romans du Terroir été 2011"

Jean ANGLADE
Une Vie en rouge et bleu
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R ANG
Régis Féraz, âgé de 106 ans, est considéré comme le dernier poilu. Lorsqu’un journaliste vient l’interviewer, il ne trouve pas les mots pour dire l’indicible. C’est sa petite fille Léonie qui raconte l’enfance de son grand-père, sa profession de garçon boucher qui lui a valu d’exercer en 1918 le travail sanglant de nettoyeur de tranchées.

Jean ANGLADE
Le Dernier de la paroisse
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R ANG
Dans les années 1970, Annet Ferrier, éleveur bovin atteint d’un cancer se suicide à l’âge de 69 ans. Germain, l’un de ses fils, est persuadé que l’utilisation du phosphate est à l’origine de la maladie de son père et de sa tumeur. Guéri, il entre au grand séminaire et devient curé dans un petit village du Forez.

Sylvie ANNE
Victorine, le pain d’une vie
Presses de la cité (Romans. Terres de France)
- R ANN
Née en 1871 en Basse-Normandie, Victorine Cantelou se bat dès l’enfance pour sauver la boulangerie familiale. Son mariage avec le mitron Eugène, les naissances de ses enfants puis de ses petits-enfants, le Front populaire, les deux grandes guerres... ce sont ainsi quelque soixante-treize années que couvre ce roman régionaliste.

Sylvie ANNE
Le Gantier de Jourgnac
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R ANN
En 1922 à Jourgnac, le gantier Anselme Peyrat meurt en plein repas de famille, léguant son entreprise à sa fille Lucie. Mais son fils Guillaume, que tous croyaient mort à la guerre, réapparaît et réclame sa part de l’héritage.

Robert AUDIDIER
Les Trois frères
Editions De Borée
- R AUD
Ce roman aborde le thème du célibat en milieu rural. Trois frères, célibataires endurcis, cohabitent dans la vieille ferme rustique de leurs parents. En pleine Seconde Guerre mondiale, ils aident les familles juives à passer en zone libre. Ils vont découvrir l’amour en la personne de Marinette.

Henriette BERNIER
Le Rêveur de l’écluse
Presses de la cité (Terre de France)
- R BER
Fin des années 1930, sur les bords de la Meuse. Louis Champart est fils d’éclusier et prend la relève à la mort de son père, mais il rêve de voyages et d’ailleurs. Un jour de fête foraine, il rencontre une fille de voyage, Rose, prise dans un violent règlement de comptes, et la recueille chez lui. A ses côtés, il va approcher le métier de saltimbanque et en voir tous les excès...

Gilbert BORDES
La Maison des Houches
Belfond
- R BOR
A Chamonix, un ancien garde de haute montagne refuse la fatalité de l’âge et de la maladie. Sa petite-fille Sophie, une adolescente de 18 ans, refuse le monde qu’on lui impose. En suivant les traces de son grand-père, elle va s’ouvrir au présent et faire l’apprentissage de la vie. Un roman émouvant dans l’environnement prestigieux du massif du Mont-Blanc.

Françoise BOURDIN
Le Moulin des Sources
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R BOU
L’histoire d’une dynastie de papetiers provençaux, les Viguier. Depuis le XVIIe siècle, cette famille exploite le moulin à papier de Fontaine-de-Vaucluse, village au cœur de la Provence. En 1840, Timothée, l’héritier, épouse la fille d’un fabricant de couvertures en laine. De leur union naît un fils, Elzéar qui reprend le moulin...

Françoise BOURDON
La Combe aux Oliviers
Presses de la cité (Romans Terres de France)
- R BOU
Lucrèce Valentin hérite du domaine de la Combe aux Oliviers. Entière et impulsive, elle se bat pour sa fille, Aurélie, atteinte de polio. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle entre dans la Résistance, soutenue par Aurélie. En 1956, le gel provoque la perte de milliers d’oliviers. Mais Lucrèce ne baisse pas les bras, décidée à faire revivre le domaine familial.

Michel CAFFIER
Porte-plumes au vent
Presses de la Cité (Romans Terres de France)
- R CAF
« L’Omnibus » est le nom d’un groupe formé par cinq journalistes de province. Entre 1945 et 1982, ils sillonnent la France en train pour couvrir les grands événements de l’actualité. Bientôt, des liens plus forts que les simples relations professionnelles se tissent.

Didier CORNAILLE
Adam en héritage
Presses de la Cité (Romans Terre de France)
- R COR
L’architecte Antoine Donnadieu, en 1866, est chargé de travaux menés dans la cathédrale d’Autun. Il tombe sur La tentation d’Eve, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue. Cette pièce que l’on s’arrache est d’autant plus rare que les figures d’Adam et du diable qui devraient l’accompagner sont introuvables. Robert Brampton, son ami américain fait le récit de cette quête.

Paul COUTURIAU
Les Silences de Margaret
Presses de la cité (Terres de France)
- R COU
Bien décidé à défendre sa sœur accusée du meurtre du Dr Thinet, un jeune avocat mène l’enquête, exhumant peu à peu de sombres secrets de famille. Et découvre que le médecin n’est pas la première victime dans cette affaire où les crimes se succèdent depuis cinquante ans, tous signés de la même manière : une pochette d’allumettes à l’enseigne d’une ancienne boîte de jazz laissée près des corps...

Hughes DOURIAUX
La Renarde
Ecir
- R DOU
Nicole perd son grand amour dans un accident. Désespérée, elle quitte sa vie de Parisienne pour se réfugier dans sa maison de campagne. Au cours d’une de ses promenades, elle rencontre un être exceptionnel, grâce à qui elle retrouve goût à la vie.

Marie-Bernadette DUPUY
Les Tristes noces
Presses de la cité (Terres de France)
- R DUP
En 1918, la vie reprend son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine est institutrice dans un orphelinat d’Angoulême et doit se marier avec Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant, même si elle est toujours attachée à Matthieu avec qui elle a grandi.

Elise FISCHER
Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine
Presses de la cité (Terres de France)
- R FIS
La Grenouille porte sur le monde qui l’entoure, c’est-à-dire le village de La Route, le regard d’une enfant de son âge, celui de ses 10 ans. Dans sa famille on n’est pas bien riche mais l’amour est là, prodigué par son père, mais aussi et surtout sa mère, la Poulette, sa sœur, la Fouine, et de la Fine, sa redoutable grand-mère. Portraits de femmes dans la France de la fin des années 1950.

Elise FISHER
Les Noces de Marie-Victoire
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R FIS
En Lorraine, en 1919, Henri, déstabilisé par le refus de son oncle de le voir se marier avec Marguerite, s’interroge sur le destin de Marie-Victoire sa mère, morte quand il avait 4 ans. Au lendemain de la guerre de 1870, la jeune couturière, fille mère, avait été mise au ban de la société.

Agnès GUERNELIANE
Le Hamel aux Vieux garçons
Ed. du Mot passant (Le Coquelicot)
- R GUE
Jean, Jules et Martin vivent dans un petit coin perdu de Basse-Normandie, le Hamel aux vieux garçons, où rien du monde extérieur ne les atteint, pas même la Seconde Guerre mondiale. Cependant, en 1943, l’arrivée de deux jeunes femmes dans la ferme voisine va bousculer la vie de ces trois célibataires endurcis.

Yves JACOB
Sous l’ombre des pommiers
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R JAC
En 1891 au cœur du pays d’Auge, Léonard, paysan avare et mari violent qui héberge dans une dépendance de sa ferme une cousine et son mari irascible, accueille chez lui sa mère invalide. Mais cette octogénaire exaspère l’entourage et complique encore un peu plus la vie à la ferme.

Marie KUHLMANN
Les Filles du pasteur Muller
Presses de la cité (Romans Terres de France)
- R KUH
1870, l’Alsace est secouée par la tragédie. Face au nombreux morts, le village risque l’épidémie. Dorothée révèle alors des qualités inattendues pour se rendre utile. Frédérique dirige le presbytère en répondant aux difficultés des centaines d’habitants présents. Il en va tout autrement pour Lisbeth lorsqu’elle rencontre Rainer Thessen, un inconnu d’une trentaine d’années visitant le pays...

Guillemette de LA BORIE
Le Double secret de Bigaroque
Presses de la cité (Terres de France)
- R LAB
Rien ne prédestinait Margot Cantagreilh au malheur. Mais la vie est passée par là, lui ravissant un fiancé, disparu, la guerre à peine déclarée, avant de lui prendre, quelque mois plus tard, un second amour, avec un officier ennemi. Depuis, Margot, emmurée dans ses souvenirs, vit recluse à Bigarcoque, au cœur du Périgord.

Christian LABORIE
Les Bonheurs de Céline
De Borée
- R LAB
Céline, 75 ans, quitte son mas pour entrer dans une maison de retraite. C’est l’occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs de paysanne cévenole. Dans un cahier destiné à son arrière-petite-fille, elle relate son enfance, sa rencontre avec l’homme de sa vie, la Résistance, les travaux des champs, etc.

Michelle LAVARENNE
Le Rossignol des Tuilières
De Borée (Roman)
- R LAV
Fin du XIXe siècle. Marguerite, ouvrière dans une fabrique de porcelaine, meurt à la naissance de son sixième enfant. Louise, sa fille aînée, prend le destin de la famille en main.

Hélène LEGRAIS
L’Ermitage du soleil
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R LEG
En 1900, un prêtre portugais du nom de Manuel Antonio Gomes arrive à Sorède, un village des Pyrénées. Il est venu installer une étrange et nouvelle machine : un énorme four solaire.

Eric LE NABOUR
Retour à Tinténiac
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R LEN
1894. Pierre Floch quitte la petite ville d’Auray, dans le Morbihan, pour Paris. Orphelin, il était le souffre-douleur du baron de Saint-Victor, dans les fermes duquel il était employé. 1905. Adam Guillemot arrive de Paris pour s’installer dans le manoir de Tinténiac, près de Quiberon. Il est accompagné d’une petite fille muette, Natacha. Et si Adam Guillemot n’était autre que Pierre Floch ?

Jean-Paul MALAVAL
L’Or des Borderies
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R MAL
Dans les Borderies, non loin de Cognac, les Chatelayon entretiennent leurs chais et leurs alambics depuis la Révolution. Au lendemain de la Grande Guerre, Athénor Chatelayon décide de laisser le domaine à Julius, l’aîné de ses petits-enfants. Julius, homme querelleur et dominateur, gérera désormais le domaine de Puypierre.

Antonin MALROUX
La Grange au foin
Albin Michel
- R MAL
En Auvergne, Frédéric a été recueilli à l’âge de 6 ans par les Louvière et a grandi avec les enfants de leurs voisins, Geneviève et Serge. Mais, un jour, un inspecteur de l’Assistance publique vient l’arrêter. Des années plus tard, à Paris, Frédéric, patron de deux restaurants, en apprend plus sur la dénonciation qui a bouleversé sa vie.

Annie SANEROT-DEGROOTE
Les Jardins du vent
Presses de la cité (Terres de France)
- R SAN
David, un célèbre auteur, recherche son fils disparu sous ses yeux sur une plage du nord de la France. Victime d’un grave accident, il est soigné par Pauline, médecin attentif. David prétend s’appeler Romain et avoir reconnu le jeune Sam lors de la fête des cerfs-volants de Berck. Pauline le croit et tombe amoureuse de lui. Elle décide de l’aider.

Christian SIGNOL
Une Si belle école
Albin Michel
- R SIG
En 1954, Ornella Perrugi rejoint son premier poste de maîtresse d’école à Ségalières. Mais la jeune institutrice va se heurter à la rudesse des paysans. C’est après sa mutation qu’elle trouve l’amour en la personne de Pierre, un autre instituteur qui partage sa passion pour l’éducation et les enfants.

Jean-Michel THIBAUX & Martine Alix COPPIER
Le Trésor de la Nore
Presses de la Cité (Romans Terres de France)
- R THI
Provence, 1892. Julien Fabrègues, héritier ruiné, rêve de trouver le trésor des Burgondes, que cherchent aussi des hommes appartenant à une société secrète dirigée par le baron autrichien von Schober. Après le meurtre de sa servante, Julien se lance dans une quête qui le mène en Savoie. Il découvre les paysans des Millières, parmi lesquels une sorcière, la Nore...

Colette VLERICK
Les Terres chaudes
Presses de la Cité (Romans Terre de France)
- R VLE
Nord du Finistère, début du XXe siècle. La famille Le Gall cultive des fraiseraies. Les deux filles, Blanche et Eugénie, sont liées par un secret : l’accident qui a causé la mort du petit frère et a fait de Blanche une infirme. En 1903, Blanche part pour le Canada pour tenter de reconstruire sa vie, tandis qu’Eugénie épouse un voisin. Saga familiale.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...