En pratique
Exposition, Musée du Luxembourg, du 18 mars au 19 juillet 2015
19 rue Vaugirard - 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00
nocturne le lundi jusqu’à 22h00 (fermé le 1er mai).
Dynastie hors du commun, les Tudors sont une source intarissable d’inspiration pour le théâtre, la littérature, le cinéma, ou encore plus récemment la télévision.
Des personnages réels devenus légendaires que le Musée du Luxembourg vous propose de découvrir du 18 mars au 19 juillet 2015.
Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors, cette dynastie qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. Elle met à l’honneur les portraits qui dévoilent leur vrai visage et leur habileté à construire une image à la hauteur de leurs ambitions. A travers ces figures de pouvoir, le spectateur découvre la Renaissance anglaise et un tournant, particulièrement célèbre, dans l’histoire de l’Angleterre.
L’exposition offre aussi l’occasion unique d’évoquer les échanges, mêlant l’art et la diplomatie, qui enrichirent les rapports entre la France et l’Angleterre tout au long du XVIe siècle. Elle propose parallèlement de décrypter la célébrité des Tudors, particulièrement vive dans la France du XIXe siècle où peintres et dramaturges mettent en scène leurs vies hors du commun, annonçant le succès que des monarques comme Henri VIII ou Elisabeth Ière rencontreront sur les écrans au XXe siècle.
Parmi les œuvres à venir admirer :
une jolie galerie de portraits en tableaux ou en miniatures des membres de la dynastie et de leurs proches
des manuscrits de l’époque
l’armure d’Henri VIII pour le Camp du Drap d’Or
des bijoux ayant appartenu aux souverains
et tant d’autres souvenirs historiques en lien avec le théâtre et le cinéma
Source : musée du Luxembourg
La famille Tudor est à l’origine d’une dynastie royale qui a donné son nom à la période de l’histoire anglaise située entre 1485 et 1603. L’ère Tudor marque la fin de la guerre civile qu’a constituée la guerre des Deux-Roses et couvre le règne de cinq monarques qui ont contribué à faire de l’Angleterre une puissance européenne majeure.
La dynastie Tudor ou Maison Tudor (Tudur en gallois) voit son origine remonter au XIIIe siècle. Elle comprend une suite de cinq monarques d’origine galloise qui régnèrent sur le royaume d’Angleterre et le Royaume d’Irlande de 1485 jusqu’à 1603. Les trois principaux monarques, Henri VII d’Angleterre, Henri VIII d’Angleterre et la reine Élisabeth Ière, orchestrèrent la mutation du royaume d’Angleterre d’une arrière-cour européenne toujours plongée dans le Moyen Âge en un puissant État de la Renaissance.
Les membres de la maison Tudor
Henri VII : Fils d’Edmond Tudor et Margaret Beaufort et descendant d’Édouard III d’Angleterre. Il s’empare de la couronne d’Angleterre après sa victoire sur Richard III mettant ainsi fin à la guerre des Deux-Roses.
Henri VIII : Fils d’Henri VII et d’Élisabeth d’York. Il est à l’origine de la naissance de l’anglicanisme lorsqu’il rompt avec la papauté pour divorcer de Catherine d’Aragon et pour épouser sa maîtresse Anne Boleyn.
Edouard VI : Fils d’Henri VIII et de sa troisième épouse Jeanne Seymour. Il monte sur le trône à l’âge de seulement neuf ans, il fut également l’un des plus jeunes souverains anglais.
Marie 1ère : Fille d’Henri VIII et de sa première épouse Catherine d’Aragon. Elle est surnommée « Marie la Sanglante » par les protestants anglicans, à cause des persécutions qu’elle mena contre eux pendant son règne afin de rétablir le catholicisme romain.
Elisabeth 1ère : Fille d’Henri VIII et de sa deuxième épouse Anne Boleyn. À sa mort sans descendance le trône passe à son cousin le roi Jacques VI d’Écosse. Elle fut l’une des plus grandes reines d’Angleterre. Son long règne de 44 ans définit la période élisabethaine, qui connut un âge d’or sans pareil.
La période Tudor
Pour les Britanniques, l’expression évoque à la fois un style architectural et une période particulièrement animée sur le plan politique, culturel et artistique. En dépit des graves troubles religieux qui ont marqué les années 1529-1558 au moment de la réforme anglicane, la période Tudor voit l’émergence de l’Angleterre en tant que puissance politique et maritime, le début de l’expansion coloniale anglaise et la naissance d’une littérature anglaise brillante.
L’Angleterre au temps des Tudor
Danièle Frison. - Ellipses, 2012
HIS 942.05 FRI
Les Tudors
Liliane Crété. - Flammarion, 2010 (Au fil de l’histoire)
HIS 942.05 CRE
Le schisme d’Henri VIII
Danièle Frison. - Ellipses, 2004 (Les essentiels)
HIS 942.04 FRI
La Vie exceptionnelle d’Anne Boleyn
Carolly Erickson. - Presses de la Renaissance, 1985
HIS 942.05 ANN bio
Elisabeth d’Angleterre et Marie Stuart ou les périls du mariage
Anka Muhlstein . - Albin Michel, 2004
HIS 941.1 MUH
La royauté au féminin : Elisabeth 1re d’Angleterre
Bernard Cottret. - Fayard, 2009 (Nouvelles études historiques)
HIS 942.01 ELI bio
Histoire des arts en Grande-Bretagne
Laurent Bury. - Ellipses, 2002
ART 709.41 BUR
La Peinture anglaise : 1260-1960
William Gaunt. - Thames & Hudson, 1993 (L’univers de l’art)
ART 759.942 GAU
Hans Holbein (1497-1543)
Stéphanie Buck. - Konemann, 1999
ART 759.03 HOL
Les Tudors
Connaissance des arts (Hors série)
en commande
Puer natus est : musique de l’Avent et de Noël au temps des Tudors
Stile Antico. - Harmonia Mundi, 2010
MUS 303 PUE (CD)
Le Conseiller
1, Dans l’ombre des Tudors
2. Le pouvoir
Hilary Mantel. - Sonatine, 2013-2014
R MAN C1-2
Deux soeurs pour un roi
Philippa Gregory. - Archipel, 2008
R GRE
Marie Tudor : pièce de théâtre de Victor Hugo
Mise en scène par Pascal Faber, avec Pierre Azéma, Florence Cabaret
L’Harmatttan, 2011
LIT - T MAR (DVD)
Les Tudors : saison 1 à 4
Sc. Michael Hirst. - Sony Pictures, 2011
FS TUD 1-4 (DVD)
Elizabeth - Elisabeth, l’âge d’or
Réal. de Shekhar Kapur. - Universal, 1998 - Studio Canal, 2008
F KAP (2 DVD)
L’angleterre élisabéthaine
Henri Suhamy. - Les Belles lettres, 2012
Consulter ce livre en ligne sur BiblioVox
Les tudors dans l’Encyclopaedia Universalis (13 articles à consulter)