Mardi 13 janvier - 20h30
Parure des grands de ce monde depuis l’Antiquité et matériau-roi des couturiers, la soie chatoyante et magique est originaire des confins du monde oriental. Très appréciée des Romains, la soie deviendra, dès le IIe siècle après J.-C., le premier produit d’échanges entre la Chine et l’Occident. S’appuyant sur les connaissances les plus récentes, François Pernot nous invite à suivre les traces de ces " aventuriers-marchands " sur les parcours périlleux des routes de la soie qui, de l’Orient vers l’Occident, traversaient des pays mythiques.
Par François PERNOT, docteur en histoire, François Pernot et maître de conférences en histoire moderne à l’université de Cergy-Pontoise, directeur de l’UFR Lettres et Sciences humaines. Outre ses nombreux articles et communications, il a rédigé plusieurs ouvrages historiques.
Du 16 décembre au 31 janvier
L’EMPIRE DU VENT : MEMOIRES MONGOLES
Photographies de Phirum Gaillard
L’empire du vent. Un empire fulgurant : L’empire mongol du 13eme siècle, le plus vaste de toutes les histoires militaires mais aussi un des plus brefs. L’empire d’une légende : la ré-appropriation et la déclinaison contemporaine d’un passé illustre par les mongols. L’horizon des steppes : un espace atemporel où perdurent des traditions nomades. L’exposition, d’une vingtaine de clichés, propose un parcours à travers ces trois empires superposés.
Phirum Gaillard. Etudes en histoire de l’art (Ecole du Louvre) et en histoire (Paris X Nanterre). Prix de la photographie de Paris (PX3, 2014).
BOUKHARA CONTEMPORAINE ET L’HISTOIRE DE LA ROUTE DE LA SOIE
En partenariat avec la direction des Relations Internationales autour de la Ville de Boukhara.
Objets de la vie quotidienne, vaisselle, tapis, soies, vêtements ...
Médiathèque Jacques-Baumel
15/21 boulevard du Maréchal Foch - 92500 Rueil-Malmaison
TEL : 01.47.14.54.54