Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Les chemins de travers(...)
Les chemins de traverse II
Espace Loisirs Voyages
Récits de voyages, expéditions


Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. � ?tre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain.
Partez avec eux pour ailleurs...

Dominique Lapierre, Ella Maillart,Sophie et Jérôme Maurice, Eric Milet

Il était une fois l’URSS :
le fantastique raid automobile de deux jeunes couples français sur les routes interdites du pays des Soviets

Dominique Lapierre,
Photographies Jean-Pierre Pedrazzini,
Laffont
LOI 910.4 LAP

Fascinés par les grands raids automobiles du début du siècle, Dominique Lapierre, 25 ans, et Jean-Pierre Pedrazzini, 27 ans, tous deux reporters à Paris Match, obtiennent l’autorisation de parcourir l’Union soviétique de Krouchtchev, en voiture, accompagnés de leurs femmes. A bord d’un break Simca bicolore "Marly", les quatre jeunes vont vivre treize mille kilomètres d’aventures. Ils découvrent des lieux mythiques et des paysages de rêve et surtout font la connaissance des russes. Au fil de leurs rencontres se pose une question obsédante : comment le régime soviétique a-t-il réussi à persuader un peuple privé de liberté qu’il était le plus heureux de la terre ?

Cette réalité que j’ai pourchassée

Ella Maillart
Zoé
LOI 910.4 MAI

Cet ouvrage réunit des lettres envoyées par Ella Maillart à sa famille, de 1925 à 1944, au cours de ses nombreux voyages en Méditerranée, à Berlin, dans des républiques soviétiques, en Mandchourie, au Turkestan chinois, au sud de l’Inde. Accompagnées de photos prises pendant ses expéditions, elles sont un témoignage des élans de l’auteur vers l’ailleurs, de ses voyages et de son cheminement personnel.

Le Monde en scooters :
un couple, trois ans, 70.000 kilomètres à la rencontre des enfants du globe.

Sophie et Jérôme Maurice
Ed. J. S. Maurice
LOI 910.4 MAU

A 30 ans, Sophie et Jérôme ont décidé de changer de vie pour réaliser leur rêve : découvrir le monde en scooters. Nous partageons leurs rencontres, leurs joies et peurs, lors de ce voyage au long cours éminemment humain. Outre leur expérience unique, les voyageurs nous proposent, également, de découvrir, à travers des paroles d’écoliers, la vie quotidienne dans les pays traversés et le caractère universel de l’enfance. Un récit plein d’anecdotes.

La Quête du désert :
d’un rêve à la réalité

Eric Milet
Arthaud, (Esprit d’aventure)
LOI 910.4 MIL

Guide dans le Sahara depuis une vingtaine d’années, Eric Milet livre ici ses réflexions sur le désert saharien en confrontant mythe et réalité : nature, histoire, habitants. Mais, le plus important dans la quête du désert, c’est peut-être de suivre une trace et d’imprimer la sienne.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :