Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Les chemins de travers(...)
Les chemins de traverse II
Espace Loisirs Voyages
Récits de voyages, expéditions


Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. � ?tre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain.
Partez avec eux pour ailleurs...

Tom Neale, Alexandre et Sonia Poussin

Robinson des mers du sud
Tom Neale
Arthaud (sans limites)
LOI 910.4 NEA

C’est sur un caillou de corail désertique, où il n’y a pas âme qui vive, que Tom Neale a choisi de passer près de vingt ans de sa vie. Cet ouvrage est le récit des six années que ce solitaire bourlingueur a passé à aménager son îlot pour en faire, au dire de Bernard Moitessier, « un atoll magique... Là très simplement, avec ses mains, sa conscience et son courage, avec sa pelle magique et sa machette magique, avec sa sueur et avec son amour, un homme avait participé à la création du monde ». L’expérience enrichissante d’un homme discret et attachant. Un récit prenant et plein d’humour.

Africa Trek I : Du Cap au Kilimandjaro

Africa Trek II : Du Kilimandjaro au lac de Tibériade : 14.000 kilomètres dans les pas de l’Homme

Alexandre et Sonia Poussin.
R. Laffont
LOI 910.4 POU

Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l’Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade, sur les traces des premiers hommes. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est. Nous découvrons une nouvelle Afrique loin des clichés. C’est une approche de la réalité politique des états visités et du quotidien de populations courageuses et volontaires. Sincères et enthousiastes, les Poussin nous offrent plus qu’un récit de voyage, le portrait d’un continent. Cette proximité et ce partage avec les habitants des pays traversés transforment le voyage en chemin initiatique. Partir sans rien pour être ouvert à tout.

Africa trek , l’album
Alexandre et Sonia Poussin
Actes sud

LOI 910.4 POU

Après le récit dans Afrika trek 1-2, l’album de Sonia et d’Alexandre nous plonge en images dans les grands espaces, dans les rencontres. Consacrer trois ans de sa vie à marcher au coeur de l’Afrique, sans assistance, sans moyen de transport, pour aborder ce continent différemment, lui rendre la parole, le comprendre et l’aimer. Pour cela, nos deux marcheurs ont partagé la condition de ceux qui les recevaient chez eux, le temps d’un soir et d’un échange avant de reprendre la route. Un beau témoignage.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :