Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Les chemins de travers(...)
Les chemins de traverse II
Espace Loisirs Voyages
Récits de voyages, expéditions


Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. � ?tre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain.
Partez avec eux pour ailleurs...

Sylvain Tesson

Petit traité sur l’immensité du monde
Sylvain Tesson
Ed. des équateurs

LOI 910.4 TES

Sylvain Tesson, écrivain voyageur, journaliste, parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo, pour ralentir la fuite du temps dans les steppes d’Asie centrale, au Tibet et ailleurs. Récit romantique contre l’ordre établi, ce petit traité, plein d’humour, plaide pour un nouveau nomadisme, un vagabondage joyeux, une philosophie buissonnière.

L’axe du loup : de la Sibérie à l’Inde sur les pas des évadés du Goulag
Sylvain Tesson
R. Laffont

LOI 910.4 TES

Sylvain Tesson a suivi à pied, à cheval ou à vélo, pendant huit mois, sur 6.000 kilomètres, de la Sibérie au Golfe du Bengale, l’itinéraire de S. Rawicz qui avec ses compagnons s’est évadé d’un goulag de Lakoutie et a fui vers l’Inde. "L’essentiel est de comprendre que l’évadé politique est nécessaire à l’histoire. Il prouve qu’aucun barbelé n’est infranchissable, qu’il y a toujours une faille dans le rempart. La force de l’évadé tient dans le fait qu’il n’a rien à perdre et que chaque pas le rapproche de la mort ou de la délivrance, ce qui signifie, dans les deux cas, d’une situation préférable à l’enfer qu’il laisse derrière lui."

Sous l’étoile de la liberté :
Six mille kilomètres à travers l’Eurasie sauvage

Sylvain Tesson
Photographies Thomas Goisque
Arthaud
LOI 910.4 TES

Le photographe Thomas Goisque a rejoint Sylvain Tesson lors de son périple en Eurasie et ce à quatre reprises, pour constituer l’album photographique et documentaire de "l’axe du loup" à la rencontre des survivants du système concentrationnaire. De très belles photos et un commentaire riche en informations et en impressions, accompagne les témoignages des rencontres, des paysages côtoyés par Sylvain Tesson.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :