Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Les chemins de travers(...)
Les chemins de traverse II
Espace Loisirs Voyages
Récits de voyages, expéditions


Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. � ?tre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain.
Partez avec eux pour ailleurs...

Luc Richard, Wilfred Thesiger, Nicolas Vanier, Fabienne Verdier, Benoît Heimermann

Voyage à travers la chine interdite
Luc Richard
Presse de la renaissance (Esprit de voyage)
LOI 910.4 RIC

Luc Richard nous entraîne dans les régions les plus isolées et difficiles d’accès de la Chine contemporaine. Peuples hauts en couleurs, paysages uniques, situations rocambolesques et réflexions surprenantes, référence à l’histoire, tels sont les ingrédients de cet ouvrage hors du commun, bien documenté, loin des strictes anecdotes de voyages. Le lecteur voyage volontiers avec l’auteur et va à la découverte d’un quotidien bien loin de la Chine des médias, proche des minorités menacées.

Dans les montagnes d’Asie
Wilfred Thesiger
Hoëbeke (Etonnants voyageurs)
LOI 910.4 THE

" Je ressentis comme une élévation de l’âme. Je n’avais jamais vu pareil paysage."
Telle est la réaction de Wilfred Thesiger en découvrant pour la première fois les montagnes enneigées du Kurdistan irakien. De 1950 à 1965, l’explorateur a voyagé dans le Kurdistan irakien, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Inde et le Népal, découvrant des paysages et des populations qui avaient conservé l’aura mystérieuse de l’intérieur de l’Asie et des terres inconnues. Tiré de ses carnets inédits et mis en forme par Wilfred Thesiger lui-même, voici un document exceptionnel qui magnifie les épreuves, les dangers mais aussi les plaisirs que vécut le grand explorateur lors de ses voyages en Asie. Lors de cette découverte, Wilfred Thesiger ressentit la même impression d’infinité de l’espace que celle éprouvée dans les déserts d’Arabie.

Le Dernier trappeur
Nicolas Vanier, photographies d’Eric Travers
Chêne
LOI 910.4 VAN

Norman Winther est l’un des derniers trappeurs à vivre dans le Grand Nord canadien. Sa route a croisé une nuit de blizzard celle de Nicolas Vanier. « Le Dernier trappeur » est né de cette rencontre entre deux grands amoureux de la nature. Album photographique mais aussi récit bien documenté, ce livre nous offre un portrait attachant et la description d’une nature éblouissante où la relation à l’animal, qu’il soit compagnon ou gibier, est toujours empreintede respect et d’amour.

Passagère du silence : Dix ans d’initiation en Chine
Fabienne Verdier
Albin Michel
LOI 910.4 VER

Fabienne Verdier relate son expérience d’élève en calligraphie, dans les années 80, à l’école artistique de Chongquing (province du Sichuan). Déterminée à atteindre l’excellence dans l’art du pinceau, elle est confrontée à de nombreux obstacles : la langue, la méfiance, la misère, le système inquisitorial communiste. Mais en même temps, elle pénètre dans les arcanes d’un monde insoupçonné. Passionnément, nous suivons le chemin initiatique de Fabienne Verdier qui l’amènera à transcender sa technique et à atteindre une certaine philosophie de la vie.

Aventuriers : rencontres avec 13 hommes remarquables
Benoît Heimermann

Grasset
LOI 796.5 HEI

Le journaliste, Benoît Heimermann est allé à la rencontre de treize aventuriers aux quatre coins de la planète pour comprendre leurs motivations et écouter le récit de leurs exploits et de leurs performances. Au final, humilité et authenticité caractérisent le témoignage de ces aventuriers comme Peter Blake, Heinrich Harrer, Edmund Hillary, Alain Bombard.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :