Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Les chemins de travers(...)
Les chemins de traverse II
Espace Loisirs Voyages
Récits de voyages, expéditions


Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. � ?tre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain.
Partez avec eux pour ailleurs...

Eric Loizeau, Olivier Weber,Michael Yamashitan Wei-Wei,Ariane Wilson

Du cap Horn à l’Everest : de la course au large au monde de l’altitude
Eric Loizeau, préface de Jean-Michel Asselin
Glénat (Hommes et océans)
LOI 910.4 LOI

Quelle vie que celle d’Eric Loizeau ! Et pourtant, l’équipier d’Eric Tabarly, qui a couru tous les océans de la planète, avant de gravir l’Everest à cinquante ans passés, n’est pas du genre à se vanter. Tout juste a-t-il eu envie de raconter un itinéraire qui l’étonne et le réjouit lui-même, de faire partager ses expériences exceptionnelles dans la course au large comme au sein du monde de la montagne. Ce livre, dédié à Patrick Berhault, grand montagnard récemment disparu, nous fait côtoyer ceux qui vont contre vents et marées affronter les océans les plus déchaînés, ou d’ascension en ascension dans le respect de la montagne. On explore l’amitié, les capacités humaines et surtout on croque la vie avec un appétit jamais rassasié.

Le Grand festin de l’Orient
Olivier Weber
Laffont
LOI 910.4 WEB

De Venise à Kaboul, à travers les Alpes, la Cappadoce, les hauts plateaux anatoliens, le désert d’Iran et la montagne afghane, Olivier Weber remonte un chemin initiatique, celui des antiques caravanes mais aussi d’une certaine sagesse. Le prétexte de cette pérégrination est la recherche à Istanbul, dans une vieille mosquée, d’un manuscrit de cent soixante-dix pages de Roumi (1207-1273), le grand mystique soufi de l’islam. Ce périple, à la fois essai, récit de voyage et chronique d’un orientalisme rêvé et bien réel, rassemble des émotions artistiques et des sentiments religieux, de vivants portraits des hommes et des femmes d’aujourd’hui, et les rencontres heureuses ou terribles entre l’Orient et l’Occident

Sur la route de Marco Polo
Michael Yamashita
Introductions historiques de Gianni Guadalupi
Solar
LOI 910.14 YAM

Ce livre fait renaître sous nos yeux l’incroyable expédition de Marco Polo, qui quitta sa ville natale de Venise en 1721, à l’âge de 17 ans, pour entreprendre une traversée de l’Europe jusqu’en Chine où il séjourna pendant dix-sept ans. Ses récits de voyage fascinèrent ses contemporains et continuent, aujourd’hui, à exercer leur pouvoir sur les âmes curieuses et aventurières. L’auteur est parti sur les traces de ce voyageur de l’Iran au Japon, en passant par l’Afghanistan, le Laos, le Tibet ou encore l’Inde. Détaché pendant trois ans par le National Geographic, Michael Yamashita réalise le rêve fou de marcher sur les traces de Marco Polo à la rencontre de la mythique route de la soie, pour en ramener des images de paysages, de populations et de cultures aussi diverses que fascinantes. Rédigés par un écrivain érudit, spécialiste des récits de voyage, les textes d’introduction et les légendes, ponctués de nombreuses citations du fameux « Livre des merveilles du monde » de Marco Polo, apportent toute la profondeur historique, culturelle et anthropologique à ce beau livre de référence, réalisé en partenariat avec GEO. Un récit passionnant.

Le Yangtsé sacrifié :
voyage autour du barrage
des Trois-Gorges

Wei-Wei
L’aube
LOI 910.4 WEI

En juin 1995, Wei-Wei décide de remonter le Yangtsé, vers les lieux mythiques qui jalonnent son cours mais qui vont disparaître petit à petit sous les flots destructeurs du barrage. Les pertes entraînées par cette construction seront incommensurables. Les terres les plus fertiles seront inondées, de multiples villes et villages ainsi que d’importants vestiges archéologiques disparaîtront. L’auteur brosse ainsi un portrait de la vie chinoise au moment où les premiers travaux de construction du barrage commencent et que se profilent les problèmes sociaux et écologiques. Plus d’un million d’habitants sera déplacé parfois manu militari. L’auteur évoque les craintes des familles déracinées pour l’avenir mais aussi leur grande solidarité.

Le Pèlerinage des 88 temples : en abri nomade sur les chemins sacrés du Japon
Ariane Wilson
Presses de la renaissance
(esprit de voyage)
LOI910.4 WIL

Cevoyages’inspiredel’undes plus sacrés et des plus populaires pèlerinages au Japon, pérégrination dédiée au fondateur du bouddhisme Shingon. Ariane Wilson et son amie Aude Lespinière ont conçu et fabriqué leur abri, esthétique et dépouillé. A travers montagnes et plaines, villages reculés et grandes villes, avec leur étrange foyer nomade, Ariane et Aude provoquent sur leur passage, l’enthousiasme des habitants et croisent des anges protecteurs.
Témoignage plein d’humour et de poésie, ce récit est parsemé de portraits, d’observations historiques et sociologiques, de réflexions personnelles. Une vision insolite d’un japon bien éloigné des clichés. Un très beau voyage au-dedans d’un peuple méconnu.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :