Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > Les littératures du nord : la Suède
Les littératures du nord : la Suède
Salon du Livre 2011
Mars 2011

Découvrez la brochure "La Littérature suédoise"

La Suède et sa culture

Une aspiration à la grandeur
Le patrimoine culturel de la Suède est empreint d’une tonalité poétique éminemment suédoise faite de simplicité et de naturel, d’une vivacité d’esprit et d’une réceptivité aux impressions neuves, et surtout de l’amour et du respect partout présents pour la nature nordique, si tangibles chez de grands créateurs comme August Strindberg, Ingmar Bergman et Astrid Lindgren. Les observateurs étrangers ne manquent pas d’être frappés par la richesse et la diversité du patrimoine culturel suédois. La culture suédoise est marquée par une constante aspiration à la grandeur et un refus de se résigner à un rôle périphérique, à l’écart des grands courants.

La littérature suédoise
Pendant longtemps, la littérature suédoise dut principalement ses lettres de noblesse à la poésie et à la littérature épique. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle qu’apparaissent des romanciers et des auteurs dramatiques de grande valeur.
Les plus anciens textes suédois se trouvent sur les quelques 2500 pierres runiques, dont la majorité date du XIème siècle et qui prouvent que le pays se situait alors dans l’orbite des anciennes traditions scandinaves. Plus tard, cet héritage scandinave fut véhiculé par les chroniques et les ballades.
En 1541, une cinquantaine d’années après l’introduction de l’imprimerie en Suède, la première traduction intégrale de la Bible fournit à la langue suédoise un nouveau modèle de concision et de rigueur. L’homogénéisation et la purification de la langue se poursuivirent tout au long du XVIIème siècle.
Au XVIIIème siècle, la littérature suédoise est fortement influencée par la France et par la cour du roi Gustave III. Durant la première moitié du XIXème siècle, la littérature suédoise vécut à l’heure du romantisme.