Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > Les nouvelles séries BD n°4
Les nouvelles séries BD n°4
Juin 2017

Découvrez les nouvelles séries de bande dessinée adultes acquises par le Pôle Littératures et Langues.

Chronosquad


Scénario de Giorgio Albertini
Illustrations de Grégory Panaccione
Delcourt (Néopolis), 2016
BD ALB C1 à C3 - voir disponibilité

Telonius Bloch, spécialiste médiéviste, attendait ce coup de fil depuis des mois. C’est au beau milieu de la nuit que le professeur Korais le convoque en urgence au Chronoport. Incroyable, il va enfin devenir un chronosquad ! Il quitte ses colocataires dans l’obscurité sans faire (trop) de bruit et file dans les transports en commun. Le voilà devant le gigantesque tableau des départs, dans l’antre des aventuriers, assurément pour une mission de première importance. Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penne et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique...

Rose


Scénario d’Emilie Alibert et Denis Lapière
Illustrations de Valérie Vernay
Dupuy, 2017
BD ALI R1 - voir disponibilité

Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l’appelle "sa maladie". Elle n’a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d’une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l’affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l’immeuble paternel. Et ils en savent long sur l’histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans.

Sangre


Scénario de Scotch Arleston
Illustrations d’Adrien Floch
Soleil (Heroïc Fantasy), 2016
BD ARL S1 - voir disponibilité

Sangre, petite fille, voit sa famille massacrée et sa mère enlevée par la compagnie des Sombres Écumeurs. Seule survivante, elle grandit dans une institution où on lui apprend à maîtriser un pouvoir qui lui permet de figer le temps quelques secondes, avant de poursuivre son éducation à l’école de la rue. Sangre ne rêve que d’une chose, retrouver sa mère et se venger des sept pirates qui ont tué les siens. Elle doit en premier lieu retrouver le complice qui a permis aux écumeurs de sévir. Il mérite d’être châtié, mais surtout, il est le seul à pouvoir renseigner la jeune fille sur l’identité de ceux qu’elle recherche...

Culottées


Scénario et illustrations de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2016
BD BAG C1/C2 - voir disponibilité

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Bitch Planet


Scénario de Kelly Sue DeConnick
Illustrations de Robert Wilson et Valentine de Landro
Glénat (Comics), 2016
BD DEC B1/B2 - voir disponibilité

Sur Terre, la domination de la gent masculine est telle que les faits et gestes ou même encore l’apparence des femmes sont contrôlés et légiférés. Celles qui sont non conformes sont condamnées à incorporer l’établissement auxiliaire de conformité, que beaucoup surnomme Bitch Planet. De nouvelles femmes débarquent sur place et se confrontent très vite à l’aliénation ambiante. Des écrans diffusent en permanence les consignes à respecter et les surveillants pénitentiaires orientent les prisonnières à se rendre dans tel ou tel endroit. La situation dégénère lors de la distribution des tenues. Une des nouvelles venues hurle alors qu’elle n’a rien à faire là, une certaine Madame Collins. Au même moment sur Terre, son mari se trouve dans les locaux du programme de l’établissement auxiliaire de conformité. Il exige de parler au directeur afin de parler de sa femme...

A coucher dehors


Scénario d’Aurélien Ducoudray
Illustrations d’Anlor
Bamboo (Grand Angle), 2016
BD DUC C1 - voir disponibilité

Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d’un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d’une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d’un passé, d’une famille et de ses secrets qu’il découvre peu à peu.

Méta-Baron


Scénario de Jerry Frissen
Illustrations de Valentin Sécher
Les Humanoïdes Associés, 2015
BD FRI M1 à M3 - voir disponibilité

Depuis que le Méta-Baron a anéanti l’Empire, le chaos a profité aux infâmes Technos-Technos. Contrôlant l’Épiphyte, le carburant des voyages interstellaires, ceux-ci ont largement assis leur domination sur la galaxie. Lorsqu’ils apprennent que le Méta-Baron fait route vers Marmola, unique source d’épiphyte, ils font appel à Wilhelm-100. Ce techno amiral, réputé pour son invincibilité et sa cruauté, peut-il arrêter le guerrier le plus puissant de l’univers ? C’est un combat de titans qui s’engage…

Hypnos


Scénario de Laurent Galando
Illustrations d’Attila Futaki
Le Lombard, 2017
BD GAL H1 - voir disponibilité

Paris, 1919. Camille, jeune ouvrière, met à profit ses talents d’hypnotiseuse pour voler l’argent nécessaire à soigner sa fille tuberculeuse. Arrêtée par la police, le commissaire chargé de son cas la libère en échange d’un marché : infiltrer un groupuscule anarchiste qui fomente un attentat contre Clemenceau. Devenir une espionne grâce à ses dons d’hypnotiseuse.

Chiisakobé : le serment de Shigeji


Scénario et illustrations de Minetaro Moshizuki
Le Lézard Noir, 2015
BD MOS C1/C2 - voir disponibilité

Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé. Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles.

One-punch Man


Scénario de One
Illustrations de Yusuke Murata
Kurokawa (Shônen), 2016
BD ONE O1 à O3- voir disponibilité

Saitama est trop puissant, tellement puissant qu’il élimine tous les ennemis les plus farouches avec un simple coup de poing. Découvrez l’histoire du plus fort des super-héros qui va vous mettre K.O. !!

Katanga


Scénario de Fabien Nury
Illustrations de Sylvain Vallée
Dargaud, 2017
BD NUR K1- voir disponibilité

En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au cœur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s’ensuivent. L’ONU impose alors sa médiation et l’envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d’ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.

Au coeur de Fukushima


Scénario et illustrations de Fabien Kazuto Tatsua
Kana, 2016
BD TAT A1/A2 - voir disponibilité

Mars 2011, à la suite d’un tsunami, Fukushima-Daiichi, la centrale nucléaire 1F, subit une terrible explosion. On a tous l’histoire en tête, mais que s’est-il passé après ? Un mangaka s’est fait embaucher dans les équipes de travail sur place. Il nous emmène à l’intérieur de la centrale. Pas de jugement, juste le quotidien d’un travailleur dans ces conditions extrêmes.

Infinity 8


Scénario de Trondheim et Zep
Illustrations de Dominique Bertail
Rue de Sèvres, 2017
BD TRO I1 à I3 - voir disponibilité

Croisière intergalactique de l’Infinity 8, jour 15. Le vaisseau est bloqué par un gigantesque amas d’artéfacts, de bouts de planètes et de sépultures. L’Infinity 8 est-il condamné à finir sa carrière englouti dans ce répugnant mausolée géant ? Le sort de 88 000 passagers de 257 races différentes est en jeu... Les meilleurs agents du spacio-paquebot ont intérêt à se surpasser pour le sortir de ce pétrin. Huit agents, huit missions, huit reboots temporels pour dévoiler la vérité et sauver l’Infinity 8.

Shi


Scénario de Zidrou
Illustrations de José Homs
Dargaud, 2017
BD ZID S1 - voir disponibilité

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d’un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l’enfant, partent en croisade contre l’Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s’unir pour exposer la face cachée d’une machination infernale.

L’Adoption


Scénario de Zidrou
Illustrations d’Arno Monin
Bamboo (Grand Angle), 2016
BD ZID A1/A2 - voir disponibilité

Un tremblement de terre de magnitude 8.4 dévaste la ville d’Arequipa, dans le sud du Pérou, laissant des milliers de morts, hommes, femmes et enfants. La nouvelle ne perturbe pas outre mesure le quotidien de Gabriel, ancien boucher désormais retraité, jusqu’à ce que sa femme et lui apprennent la grande nouvelle. Leur fils Alain et sa femme Lynette viennent enfin de réaliser leur rêve d’avoir un enfant, et ce sera la petite Qinaya, qui débarque avec eux un matin d’avril dans un aéroport parisien. La petite péruvienne va trouver, en arrivant en France, toute la chaleur qu’elle pouvait espérer. Ils consacrent de plus en plus de temps à la gamine, qui va même avoir l’honneur de passer la journée avec les gégés, le groupe d’amis de Gabriel. Rien ne semble devoir troubler ce bonheur naissant. Même si un jour, Qinaya exprime une tristesse qui bouleverse sa famille...

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...