Exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 mars au 29 juin 2009
Dans la langue des anciens
-2700 à -2033 : de l’Ancien Empire
à la Première période Intermédiaire
L’Ancien Empire restera toujours un modèle pour les Egyptiens. L’institution royale est stable et puissante, l’architecture monumentale de pierre apparaît. Les rois sont enterrés dans des pyramides, entourées des tombes des courtisans, dans de grands cimetières dont l’organisation reflète la hiérarchie de la société.
Puis le pouvoir central disparaît, l’économie et la politique étrangère sont désorganisées. Le pays est démembré en principautés autonomes (la 7e dynastie, qui compterait « 70 rois en 70 jours », est un symbole et n’existe probablement pas).
-2300 à -1550 : du Moyen Empire à la Deuxième période Intermédaire
Le Moyen Empire est considéré comme l’ « âge classique » de l’Egypte. La monarchie unitaire est rétablie, l’administration centrale réorganisée, l’expansion territoriale relancée. Un nouvel essor culturel se manifeste dans l’écriture et la langue, dans l’art, et dans la religion.
Le pays est marqué par des divisions. Avec l’invasion des Hyksôs (15e-16e dynasties) qui s’installent dans le Delta, certaines régions de la vallée du Nil se soumettent aux envahisseurs.
-1500 à -664 : du Nouvel Empire à la Troisième période Intermédiaire
Un politique de conquête est menée en Nubie et en Syrie-Palestine. C’est l’époque des exploitations des ressources du commerce et du désert (pierres et minerais). L’afflux de richesses permet à l’Egypte de développer une civilisation fastueuse avec la prééminence du temple d’Amon de Karnak.
Le pouvoir est partagé entre plusieurs dynasties, d’origine égyptienne, libyenne puis nubienne. Cette alternance de périodes d’anarchie et de moments d’éclat produit une profonde mutation sociale et culturelle.
-664 à -30 : de la Basse Epoque à l’époque ptolémaïque
Les dernières périodes d’indépendance alternent avec deux occupations perses. L’Egypte s’ouvre au reste du monde méditerranéen. Le Delta devient source de vitalité politique, commerciale et culturelle. On pourrait presque parler de " Renaissance " égyptienne.
Les Ptolémées, gréco-macédoniens, succèdent à Alexandre à la tête de l’Egypte.
-30 à 640 : L’Egypte romaine et byzantine
Après la conquête romaine, l’Egypte est administrée par l’empereur et perd toute indépendance politique. Le christianisme se répand, devient religion d’Etat en 380.
En 395 ap. J.-C., l’Empire romain est partagé entre Occident et Orient. L’Egypte est rattachée à l’Orient, capitale Constantinople.
Les