Présidente du jury : Delphine Grenier
Christian Voltz
La Salamandre
Seuil Jeunesse, 2005
A VOL (réserver cet album)
Le Prix de l’Illustration Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, à l’illustrateur lauréat à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.
Les ouvrages retenus sont des albums s’adressant à des enfants de moins de six ans, publiés en français au cours de l’année précédent la délibération du jury.
Mon bébé à moi
Catherine Moreau, illustré par Barroux
Bilboquet, 2005
A MOR (réserver cet album)
Comme Julie se sent délaissée, elle joue à la maman avec son chat. Des situations humoristiques pour montrer le comportement d’une fillette lors de l’arrivée d’un petit frère à la maison.Heureusement, sa mère, qui s’occupe du bébé, est là pour lui rappeler qu’un chat n’est ni un jouet, ni un bébé.
Mon arbre ami
Maïa Brami, illustré par Ingrid Monchy
Casterman, 2005 (Les albums Duculot)
A BRA (réserver cet album)
Victor a vu une dame parler à un arbre. Depuis il pense que chaque être humain a un arbre ami. Une nuit, il est réveillé par un drôle de bruit et malgré la peur, il allume sa lampe et découvre un bel arbre qui lui fait signe.
Le voleur et le magicien
Taï-Marc Le Thanh, illustré par Aurélia Fronty
Gautier-Languereau, 2005
A LET (réserver cet album)
Le jeune Naamane a été surpris en train de voler. Il est condamné à passer une année au service de sa victime, Djaafer, un grand magicien. Celui-ci enseigne à Naamane les secrets du récurage et lui interdit de quitter sa chambre la nuit. Mais le jeune homme désobéit et fait la connaissance d’une mystérieuse jeune fille dont il tombe amoureux.
La chenille
Christian Lagrange
Labor, 2005 (A l’abordage)
A LAG (réserver cet album)
Un enfant africain abandonné du fait d’un drame secret est recueilli par une famille et se remet lentement à vivre.
Et si tout ça n’était qu’un rêve ?
Thierry Lenain, illustré par Brigitte Susini
Nathan, 2005
A LEN (réserver cet album)
Radhija voudrait savoir : et si les rêves des autres rejoignaient son rêve à elle ? Radhija a beaucoup de questions sur les rêves, mais personne, ni sa maman, ni son papa, ni son miroir, ni Dieu, ni le président ne savent lui répondre. Et si tout ça n’était qu’un rêve ?
Versaïl et le poisson lumière
Céline Manillier
Ricochet, 2005
A MAN (réserver cet album)
Versaïl est un vrai petit savant ! Il a même trouvé le moyen de nourrir la lune...
La nuit
Betty Bone
Rouergue, 2005
A BON (réserver cet album)
Jouant sur les contrastes du noir et blanc, cet album invite le jeune lecteur à se rassurer en découvrant ce qui se cache derrière le monde mystérieux de la nuit : les lueurs et les bruits ne sont pas dus à des monstres mais à de simples animaux.
Poucette de Toulaba
Daniel Picouly, illustré par Olivier Tallec
Rue du monde, 2005 (Vaste monde)
C PIC PL (réserver ce conte)
Cette Poucette est née très loin d’ici, dans une étonnante fleur de Toulaba. Entre iguanes, paresseux, caïmans, comment va-t-elle parvenir à trouver les chemins de sa liberté ?
Rouge Cerise
François David, illustré par José Saraiva
Sarbacane, 2005
A DAV (réserver cet album)
Un petit garçon, ébloui par la beauté de la nature, se demande si un jour celle-ci pourrait se faner du fait des hommes, si ceux-ci continuent à se battre et à polluer. Pourvu que jamais ne disparaissent les couchers de soleil rouge cerise !
Moi, j’attends
Davide Cali, illustré par Serge Bloch
Sarbacane, 2005
A CAL (réserver cet album)
Juste se laisser guider par le fil de la vie...
L’âme du cheval
Sacha Poliakova
Seuil, 2005
A POL (réserver cet album)
Un enfant qui vit seul avec sa mère s’interroge sur l’absence de son père. Il l’imagine vivant dans un pays lointain où les montagnes sont plus hautes que le ciel près d’un lac qui change de couleur. Un texte poétique sur l’absence et la filiation avec un cheval comme personnage principal.
Le taxi-brousse de Papa Diop
Christian Epanya
Syros, 2005<br<
A EPA (réserver cet album)
Quand Sène na va pas à l’école, il aime accompagner son oncle Papa Diop dans son taxi-brousse car même si le trajet est toujours le même, reliant Dakar à Saint-Louis du Sénégal, pour Sène, c’est chaque fois une aventure différente. Cet album permet d’évoquer le quotidien de la société sénégalaise.
Quartiers d’orange
Françoise Legendre ; illustré par Natali Fortier
Thierry Magnier, 2005
A LEG (réserver cet album)
Petra habite un petit village au sud de l’Andalousie. Chaque matin son grand-père, Pepe Juanito, la réveille en lui offrant une orange fraîchement cueillie. Puis il vient l’attendre après la classe sur la place du village. Mais un soir Petra ne trouve pas Pepe Juanito sur son banc habituel.
Présidente du jury : Jo Hoestland
Jean-François Chabas
Asami le nageur
L’Ecole des loisirs, 2005 (Médium)
J CHA ADO (réserver ce roman)
Le Prix Roman Jeunesse Edouard Leclerc a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, à l’auteur lauréat, à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.
Les ouvrages retenus sont des romans s’adressant à des enfants de 8 à 12 ans publiés en français au cours de l’année précédant la délibération du jury.
C’est la vie mes chéris
Eglal Errera
Actes sud junior, 2005 (Les premiers romans)
A ERR (réserver cet album)
Rebecca vit à Alexandrie avec son père et sa mère mais une tragédie vient bouleverser sa vie : Sabrine, la mère de son amie Nayra, meurt des suites d’une maladie. Rebecca se demande si elle pourra consoler Nayra, sa meilleure amie.
A la maison, tout le monde est agité depuis que le père de Félix est au chômage. Mais heureusement, le meilleur ami de Félix est là pour l’aider.
Sacha vit seul avec sa mère qui n’a que très peu de temps pour s’occuper de lui. Depuis qu’il est entré en 6e, ses notes sont en chute libre et un jour, influencé par Matthias, il participe à un vol. Il se fait attraper par Spinoza, vieil homme revêche et inquiétant tenancier du bar voisin, qui lui fait faire en réparation une heure de travail chez lui. Mais Spinoza veut aussi aider Sacha à remonter son niveau scolaire.
Jonathan, baptisé Aigle blanc, a convaincu Antoine de refuser les règles imposées par l’homme blanc et de vivre selon les rites de leurs frères indiens plus proches de la nature. Des tipis dressés dans le jardin abritent désormais la tribu Nuage rouge qui passe ses journées en harmonie avec la nature. Jusqu’au jour où les Durentier, de vrais visages pâles, s’installent dans le manoir d’à côté.
Barnabé n’en revient pas de la dernière lubie de ses parents : faire un bébé pour honorer un pari. Le bébé en question naît prématurément et mobilise toutes les énergies. Le garçon réfractaire se laisse attendrir lorsqu’il voit la vulnérabilité de l’enfant et comprend l’angoisse qu’ont du traverser ses parents.
Sa mère enceinte a glissé dans le lac Go. Asami est né sous les eaux, ce qui n’est pas de bon augure pour un fils du peuple de la terre. Pour rassurer sa mère, il promet de ne plus nager dans le lac. Mais un jour, il doit partir, quitter ceux qui ne peuvent le comprendre. La rivière N’ka l’accueille. Rien n’arrêtera Asami dans sa nage.
Léonore n’a pas d’amis à l’école. Elle se sent seule et différente. Son père est en prison. Sa mère lui dit toujours qu’elle est trop petite pour comprendre. Un jour, Léonore décide de raconter ce qu’elle ressent dans une rédaction.
Nantes, 1720. La Bretagne menace de faire sécession. Jean du Couëdic, 14 ans et son oncle qui l’élève sont arrêtés par la police du Régent. Jean est enfermé dans un cachot. Il y fait la connaissance de la fille adoptive du geôlier. Un soir, tous deux s’évadent et rejoignent à la nage un bateau anglais en partance pour l’Amérique.
Une jeune adolescente atteinte de troubles obsessionnels compulsifs fait le récit de son combat quotidien contre cette maladie sournoise.
Les parents de Simon se disputent beaucoup ces derniers temps, à tel point que ce dernier décide un matin de ne pas aller à l’école pour tenter d’y voir plus clair. Sur le port, il rencontre le père Jules qui lui apprend quelques secrets de la vie.
Karim est le roi des menteurs. Il fait croire aux copains de sa nouvelle école qu’il a un lion à la maison, et qu’il est juif, lui dont le papa est marocain et fier de l’être ! Karim va vite déchanter, surtout que ses parents organisent une fête pour son anniversaire et que tout le monde est invité à la maison... y compris la petite Yaël, tellement ravie de sentir son coeur battre pour lui.
A travers une alternance de deux récits, celui de Paulou, contemporain, et les lettres de Jean Peyre, à l’époque de Napoléon III, l’auteur offre un texte sur la condition des sourds et son évolution depuis le siècle dernier.