Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Les rois brunis
Les rois brunis
Une sélection de romans historiques.
Dutourd, Frain, Peyramaure et monoï. Edition 2008

Raphaël CONFIANT (Martinique)
Case à Chine
Mercure de France

- R CON
Destins croisés de trois dynasties sino-créoles qui vont progressivement échapper à l’enfer des plantations pour s’intégrer à la vie urbaine de la Martinique. A travers les personnages du rebelle Che-Sang et du docteur Yung-Ming, de Meï-Wang et de sa fille Mâ, l’accent est mis sur le choc culturel que constitua pour les immigrants chinois du XIXe siècle la rencontre avec la société martiniquaise.

Jacqueline DANA
Le Pharmacien de Saint-Pol
Lattès

- R DAN
Un jeune Crétois, dont les parents ont été massacrés pendant l’occupation turque en 1812, se réfugie en France où il trouve de puissants protecteurs. C’est grâce au poète Lamartine qu’il peut étudier au lycée Henri IV, puis à l’école de pharmacie. Il se passionne pour cette science, capable d’apaiser les souffrances. Après le décès de sa femme, il se construit une nouvelle existence à Saint-Pol.

Catherine DECOURS
Khyber Pass
Albin Michel

- R DEC
En 1838, à Pechâwar, le pasteur écossais Isidor Gardner et sa fille Prudence recueillent Louis-Sauveur Chantecaille, un aventurier et peut-être même espion du roi Louis-Philippe. Prudence tombe amoureuse de Louis-Sauveur et le suit jusqu’à Kaboul. Elle se retrouve entraînée dans la bataille de la passe de Khyber où plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont massacrés par les Afghans.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...