Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Liban
Liban
Mars 2019

Les seuils du Moyen-Orient : histoire des frontières et des territoires de l’Antiquité à nos jours
Olivier HANNE
Rocher, 2017
HIS 956 HAN (Réservez ce document)
L’histoire du Moyen-Orient est plurimillénaire : les premiers États sumériens, la conquête d’Alexandre le Grand, les Empires perse, arabe et ottoman y ont laissé des traces. Lieu de fractionnements permanents, le Moyen-Orient est cependant un espace de construction d’États et de systèmes politiques puissants. L’étude de cette histoire millénaire permet une meilleure compréhension des fractures culturelles et géopolitiques contemporaines.

Histoire du Liban : des origines à nos jours
Xavier BARON
Tallandier, 2017
HIS 956. 92 BAR (Réservez ce document)
L’auteur évoque les grandes périodes qui ont marqué le pays, l’installation des Ottomans au XVIe siècle, les massacres de 1860, la présence française, la guerre civile et explicite les relations complexes du Liban avec la Syrie.

Histoire de la Phénicie
Josette ELAYI
Perrin, 2013 (Pour l’Histoire)
HIS 956. 92 ELA (Réservez ce document)
L’auteure ressuscite la Phénicie antique, ensevelie sous les villes modernes du Liban et quelques-unes de Syrie et d’Israël. Elle fait revivre cette zone privilégiée de contacts entre l’Orient et l’Occident, ses célèbres comptoirs comme Carthage ou Bizerte et ses cités phares, Byblos, Tyr, Sidon, Arwad.

Le Liban contemporain : histoire et société
Georges CORM
La Découverte, 2012 (Poche)
HIS 956. 92 COR (Réservez ce document)
L’histoire du Liban contemporain, ce petit pays clé du Moyen-Orient, objet des convoitises des puissances régionales et internationales depuis trois siècles, est mal connue. Elle a trop souvent été écrite en fonction de la géopolitique internationale, interdisant ainsi de cerner la réalité de cette société, marquée par l’interpénétration de l’islam et du christianisme depuis treize siècles. Ce livre tente de dénouer les fils enchevêtrés de l’histoire du Liban depuis son ouverture sur l’Europe au XVIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle.

Liban, des guerres et des hommes
Frédéric LAFFONT
Artline Films, 2012
HIS 956. 92 LAF (Réservez ce document)
1 DVD. « Près de quarante années après le début du conflit libanais en avril 1975, l’histoire de cette guerre reste à raconter. Notre fil rouge : le peuple libanais dans la guerre, son urgence de vivre, ses souffrances et ses rêves, son enracinement dans sa terre. Après plus de trois années de réalisation, les "sans-voix" du Liban, entremêlent leurs récits pour raconter l’histoire à hauteur d’homme. En nous attachant à faire vivre une parole populaire issue de différents camps ou confessions, nous affirmons notre souci d’œuvrer à la paix ».

Dictionnaire amoureux du Liban
Alexandre NAJJAR
Plon, 2014 (Dictionnaire amoureux)
HIS 956. 92 NAJ (Réservez ce document)
Un voyage dans l’espace et dans le temps à la découverte du Liban : les lieux emblématiques (Beyrouth, Byblos, Baalbek, Tyr), les personnages célèbres (l’émir Fakhréddine II, Alexandre le Grand...), les mythes et légendes, les écrivains voyageurs (Lamartine, Flaubert, Nerval), les auteurs libanais (Khalil Gibran, Andrée Chédid, Amin Maalouf), les problèmes de la société actuelle...

Kamal Jann
Dominique EDDÉ
Albin Michel, 2012
R EDD (Réservez ce document)
Kamal Jann, Syrien de 40 ans, avocat d’affaires à Manhattan, est un mystère. Sa réussite professionnelle recouvre son drame : son oncle, chef des services de renseignements syrien, homme redoutable et redouté, a fait tuer ses parents quand il avait 12 ans, mais il a aussi financé ses études à New York. Entre Damas, Beyrouth, New York ou Paris, une mosaïque de personnages liés par des relations ambiguës où le pouvoir, le désir, la manipulation, la survie poussent leurs pions sur un échiquier dément et sanglant.

L’Empereur à pied
Charif MAJDALANI
Seuil, 2017
R MAJ (Réservez ce document)
Au milieu du XIXe siècle, un homme apparaît avec ses fils dans les montagnes du Liban. Il s’appelle Khanjar Jbeili, mais on le surnommera vite l’Empereur à pied. Il est venu pour fonder un domaine et forger sa propre légende. Sa filiation ne tarde pas à devenir l’une des plus illustres de la région. Mais l’Empereur a, de son vivant, imposé une règle à tous ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants. Serment, ou malédiction ? Du début du XXe siècle à nos jours, les descendants successifs auront à choisir entre libre-arbitre et respect de l’interdit.

Caramel
Nadine LABAKI
Bac Vidéo, 2007
CIN F LAB (Réservez ce document)
1 DVD. A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se parlent et se confient. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de leurs conversations intimes et libérées.

L’insulte
Ziad DOUEIRI
Diaphana, 2018
CIN F DOU (Réservez ce document)
1 DVD. A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

Post-Scriptum

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...