Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > Littérature, philosophie et religion chinoises
Littérature, philosophie et religion chinoises
La Chine sur le pôle Littératures et Langues
Décembre 2007

img_enteteDans le cadre des Rencontres de l’Histoire "la Chine étrernelle" du 4 décembre au 2 février 2008,
le pôle Littératures et Langues a sélectionné quelques ouvrages documentaires à découvrir.

Littératures

Treize récits chinois
P. Picquier

- LIT 895.108 TRE
Des récits écrits par les neuf "maîtres de la littérature chinoise", écrivains qui ont voulu, en créant une littérature nouvelle, contribuer à la transformation de la société chinoise.

Brève histoire du roman chinois
Xun LU
Gallimard (Connaissance de l’Orient)

- LIT 895.109 LU
Essai sur l’histoire de la littérature de fiction en Chine depuis les anciens mythes et légendes, en passant par les historiettes fantastiques des Six Dynasties, les nouvelles et contes en prose classiques des Tang, les récits, histoires et contes en langue vulgaire des époques Song et Yuan, jusqu’aux grands romans des Ming et des Qing.

Anthologie bilingue de la poésie chinoise classique
Maurice COYAUD
Belles lettres (Architecture du verbe)

- LIT 895.11 ANT
Les poèmes choisis ont été composés par une quarantaine d’auteurs, du VIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIIe siècle. Les textes sont donnés en caractères chinois accompagnés de la transcription en caractères latins. Certaines poésies chinoises sont confrontées à des poèmes français, parfois latins.

Les Grands maîtres de la poésie bouddhiste chinoise : anthologie
Erik SABLE
Dervy (Chemins de sagesse)

- LIT 891.11 GRA
A partir du IVe siècle en Chine une alliance très particulière s’est établie entre le bouddhisme et la poésie. Ce lien culminera sous les Tangs, du VIIIe au Xe siècle, période considérée comme l’âge d’or de la poésie chinoise. Ce livre raconte la vie des principaux poètes bouddhistes chinois et présente une traduction de leurs poèmes les plus représentatifs.

Le Rêve dans le pavillon rouge. 1 et 2
Xueqin CAO
Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

- LIT 895.13 CAO R1 rt R2
Un roman écrit au XVIIIe siècle dans lequel prose et vers s’intercalent pour faire revivre une adolescence passée au milieu de jeunes filles dans une grande famille mandchoue à l’époque de sa splendeur.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...