Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > Littérature, philosophie et religion chinoises
Littérature, philosophie et religion chinoises
La Chine sur le pôle Littératures et Langues
Décembre 2007

img_enteteDans le cadre des Rencontres de l’Histoire "la Chine étrernelle" du 4 décembre au 2 février 2008,
le pôle Littératures et Langues a sélectionné quelques ouvrages documentaires à découvrir.

Philosophie

Han Fei tse ou Le tao du prince : la stratégie de la domination absolue
Seuil (Points. Sagesse)

- PHI 181.11 HAN
« Le tao du prince », qui réunit les oeuvres du philosophe chinois du IIIe siècle avant notre ère Han Fei, est l’un des textes les plus importants de l’histoire de la pensée politique chinoise. Le programme qu’il contient a été appliqué à la lettre par un empereur, Qin Shihuang, au IIIe siècle avant notre ère, sur un territoire aussi vaste que l’Europe.

Le Conflit, perceptions chinoise et occidentale
Ivan KAMENAROVIC
Cerf (La Nuit surveillée)

- PHI 181.11 KAM
Une réflexion philosophique sur la notion de conflit, si quotidienne, en apparence si évidente, faisant ressortir les différences fondamentales existant entre les perceptions chinoise et occidentale. En Occident, le conflit s’inscrit d’emblée dans la perspective du rapport raison-déraison. Pour les Chinois, le conflit est l’empêchement à la bonne circulation des souffles vitaux.

La Pensée en Chine aujourd’hui
Gallimard (Folio essais)

- PHI 181.11 PEN
Des sinologues et spécialistes chinois s’interrogent sur l’évolution de la pensée chinoise contemporaine : les courants de pensée, l’écriture, la place des intellectuels, la langue, les religions, la réappropriation du confucianisme par la modernité chinoise, etc. Quatre thèmes : les dynamiques de la modernité chinoise, l’invention des catégories modernes, les questions d’identité, l’altérité.

Confucius : des mots en action
Danielle ELISSEEFF
Gallimard (Découvertes)

- PHI 181.112 ELI
La vie et l’œuvre de Confucius (551 av. J.-C.- 479 av. J.-C.), philosophe et théoricien politique. Analyse son influence à son époque mais également aujourd’hui sur l’économie chinoise.

La Sagesse de Confucius : les philosophes chinois
Guy SAMSON
Québécor (Spiritualités)

- PHI 181.112 SAM
Décrit la vie et l’œuvre du sage Confucius, ainsi que les fondements du confucianisme. Fait le point sur l’attribution des proverbes et maximes à Confucius, à Lao-Tseu et à d’autres philosophes chinois.

Le Rêve du papillon
TCHOUANG-TSEU
Albin Michel (Spiritualités vivantes)

- PHI 181.114 ZUA
Réédition de l’œuvre complète du philosophe taoïste qui montre la difficulté de distinguer parfois le rêve de la réalité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...