Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > Littérature, philosophie et religion chinoises
Littérature, philosophie et religion chinoises
La Chine sur le pôle Littératures et Langues
Décembre 2007

img_enteteDans le cadre des Rencontres de l’Histoire "la Chine étrernelle" du 4 décembre au 2 février 2008,
le pôle Littératures et Langues a sélectionné quelques ouvrages documentaires à découvrir.

Religion

Eveils : 365 pensées de sages d’Asie : taoïsme, confucianisme, bouddhisme
Danielle et Olivier FOLLMI
La Martinière (Offrandes de l’humanité)

- REL 200.95 FOL
Pour chaque jour de l’année, une photographie des pays de l’Asie est associée à une citation puisée dans les enseignements des grands maîtres de la pensée orientale, de Confucius à Gao Xing Jiang. Un voyage au cœur du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme dans les pays suivants : Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Chine, Japon, Vietnam, Birmanie, Laos, Corée.

Bouddhisme : art et philosophie, histoire et actualité
Kevin TRAINOR
Sélection du Reader’s Digest

- REL 294.3 BOU
Tous les aspects du bouddhisme : ses origines, ses idées maîtresses, son développement au cours de l’histoire, son art et son architecture et son influence sur le monde moderne.

La Vie : pensées et dharma de maître Hsing Yun
Yun HSING
Libr. You-Feng (La Sagesse éternelle)

- REL 294.302 SAG
Recueil de pensées, de textes de méditations et préceptes de vie du moine bouddhiste chinois Hsing Yun, sur la destinée humaine, l’éveil, la conscience, l’enseignement de Bouddha, etc.

Tchouang-Tseu : la sagesse au quotidien
Tsai CHIH CHUNG
BDLys

- REL 299.51 CAI
Comme beaucoup de Chinois célèbres, Tchouang Tseu n’a peut être jamais existé. On dit qu’il aurait vécu entre 369 et 286 avant J.-C., et qu’il aurait mené une vie très simple loin de la reconnaissance et des honneurs. Que Tchouang Tseu ait existé ou non, il nous reste un texte vif et vigoureux où transparaissent en permanence de l’humour et un profond amour de la vie.

Le Taoïsme
Martin PALMER
Rivages (Rivages poche)

- REL 299.51 PAL
Une présentation de cette religion qui, depuis deux mille ans, donne sens et forme aux manifestations les plus diverses de la civilisation chinoise, depuis l’art de gouverner jusqu’à la médecine et aux cérémonies qui rythment la vie quotidienne.

Tao-te-King : le livre de la Voie et de la Vertu
LAO-TSEU
Librio, (Spiritualité)

- REL 299.514 LAO
Un voyage aux origines de la pensée chinoise avec un ouvrage vieux de plus de vingt-cinq siècles qui se divise en deux parties, le Tao et la Vertu, symbolisant le Yin et le Yang. Un livre fondateur d’une des principales philosophies religieuses chinoises.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...