Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Livres d’artiste
Livres d’artiste
Du 5 au 24 octobre 2021
Exposition de Claire Poisson, Barbara Dumas et Laurence Le Chau

Allers/Retours, J’avance et Rencontres sont des livres réalisés à quatre mains, par Barbara Dumas et Claire Poisson. Chacune à son tour a dessiné puis gravé les images d’un poème visuel, se laissant porter par la proposition de l’autre.
Ce sont des livres-fresques de 45cm de haut et de 4m de long, réalisés d’un seul tenant.

Leur histoire est particulière : ils sont nés du désir des deux artistes de porter la gravure, habituellement contrainte par les formats des presses, hors de l’atelier.

La linogravure fait partie de la grande famille de l’estampe : c’est une image imprimée. La technique consiste à graver son dessin sur une plaque de linoléum puis à l’imprimer sur du papier : on applique de l’encre sur la plaque, on pose un papier dessus et on presse de manière à ce que l’encre qui est sur la plaque se dépose sur le papier… comme pour un tampon ! On peut ainsi tirer plusieurs exemplaires du même dessin.
Le plus souvent, pour obtenir un tirage rapide et régulier des plaques, on utilise une machine : une presse. Mais il n’existe pas de presse de 4m de long ! Barbara et Claire ont donc décidé de proposer à des personnes de marcher sur leurs matrices et ainsi de se servir du poids de leur corps pour imprimer leurs livres.

La suite de gravures autour de Foujita est également un travail à quatre mains. Le point de départ est une plaque de bois, qui chante avec ses lignes et ses vagues et inspire Laurence Le Chau et Claire Poisson pour raconter Foujita à leur manière.
Les deux graveures s’inspirent de l’univers de l’artiste et de son état d’esprit joueur. Elles improvisent, gravent des formes, laissent apparaître des images qui au fur et à mesure des « états » font vivre un monde onirique.
Un état est une étape entre le commencement de la gravure et son achèvement : c’est une impression qui permet de mesurer la progression de la gravure.
Un dialogue se créée entre la matière, les outils, Foujita, Claire et Laurence. Après avoir passé la peur de se tromper, la gouge trouve son chemin et le bois créé des surprises.
Les deux graveures ne cherchent pas à raconter une histoire précise, mais veulent laisser le public libre de partir dans ses propres rêves et son imaginaire.
Bon voyage !

Pour découvrir le travail de l’artiste, rendez-vous sur son site.

Pour accompagner l’exposition, Claire Poisson propose un atelier linogravure "Histoires d’impression" le samedi 16 octobre à 15h.

Allers/Retours
Linogravure sur papier Japon ; écrin carton et tissu.
Plié : 30x45 cm. Déplié : 400x45 cm.
Tirage à 3 exemplaires réalisé lors du Festival Préfiguration/Book
Project International à l’atelier Vis-à-Vis, Marseille, 2014.
Collections : Fond International du Livre d’Artiste Contemporain, Marseille ; Médiathèque Jules Verne, La Ricamarie.

Rencontres
Linogravure sur papier Japon, écrin carton et tissu.
Plié : 30x45 cm. Déplié : 400x45 cm.
Tirage à 7 exemplaires, imprimés avec las habitatns de Malesherbes et de Bruck.
Commande de la ville de Malesherbes, 2016.
Collections : Villes de Malesherbes et Buck (Allemagne) ; Médiathèque départementale de l’Hérault.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...