Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité 2012 : Londres > L(...)
Londres vu par l’Empire
Jeudi 13 décembre 2012 - 20h30
Conférence par Michel Naumann

Les Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité 2012 : Londres

Capitale du Royaume-Uni et ancienne capitale impériale, Londres attire l’attention avec le mariage princier de Kate et William en avril 2011, avec le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 et avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été.

La 10e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran pour célébrer cette ville dont la perception internationale est sans commune mesure.


Londres vu par l’Empire
Londres et l’Empire sur les traces de Dracula

Avec la visite de monuments et de lieux prestigieux de Londres tout en révélant leur lien (parfois caché) avec le passé impérial, l’histoire et le patrimoine sont ainsi renversés ou peut-être même remis sur leurs pieds. Big Ben, un exemple évoqué parmi d’autres, est l’occasion de rappeler comment travaillaient des députés corrompus jusqu’aux os par la puissante Compagnie des Indes orientales.


- Par Michel Naumann, Professeur au Département des Etudes anglophones à l’Université de Cergy, auteur de « La décolonisation britannique (1919-1984) » (Ellipses, 2012) et de « De l’Empire britannique au Commonwealth des nations » (Ellipses, 2000).

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...