Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Littératures > Marguerite Yourcenar (1903-1987)
Marguerite Yourcenar (1903-1987)
La littérature au croisement des cultures
Avril 2011

Pour découvrir la brochure "Marguerite Yourcenar", cliquez ici


Découvrez la brochure "Marguerite Yourcenar".

Biographie

"Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin."

Marguerite Yourcenar est née le 8 juin 1903 à Bruxelles dans une famille aristocratique sous le nom de Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour. Sa mère mourant 10 jours après sa naissance, c’est sa grand-mère paternelle qui l’élève (elle en fera un portrait acide dans "Archives du Nord"). Son père, originaire de la Flandre française est un anticonformiste qui voyage beaucoup. C’est avec lui qu’elle visite de nombreux pays : l’Angleterre, la Suisse, l’Italie, etc.

La jeune Marguerite publie son premier poème dialogué, "Le Jardin des chimères" à compte d’auteur à l’âge de 18 ans sous le nom de Yourcenar, anagramme de Crayencour à un C près. Elle étudie l’archéologie à Rome et est marquée par le fascisme de l’époque dont elle s’inspire pour écrire "Denier du rêve" en 1934.

En 1929, Marguerite Yourcenar publie son premier roman : "Alexis ou Le Traité du vain combat". Il s’agit d’une longue lettre dans laquelle un homme confie à son épouse son homosexualité et sa décision de la quitter dans un souci de vérité et de franchise. Son père décèdera la même année.

En 1939, fauchée et voyant que l’Europe s’agite dangereusement, Marguerite Yourcenar part pour les

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...