En pratique : exposition du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013
Fondation Mona Bismark
American Center for art & culture
34 avenue de New-York - 75016 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h
L’Impressionniste américaine Mary Cassatt (1844-1926), ayant vécu à Paris, était fascinée par les défis et les possibilités artistiques qu’offrait la gravure, lui permettant de se concentrer essentiellement sur la forme, le geste ainsi que l’expression.
A l’époque, Ambroise Vollard, l’audacieux marchand d’art de Paris, fut frappé par la modernité et la vitalité de son travail sur papier, et plus particulièrement par les impressions à différentes étapes de ses gravures, qui laissent un témoignage important sur le processus créatif. Vollard fit donc l’acquisition de l’entière collection des gravures et dessins dans l’atelier de l’artiste, et les garda en sa possession jusqu’à sa mort.
Pour la toute première fois, près de 70 des impressionnants travaux de Cassatt seront exposés dans Mary Cassatt à Paris : Dessins & Gravures de la Collection Ambroise Vollard, parmi lesquels on trouvera des gravures, des aquatintes, des transferts de pastel et des dessins préparatoires. Le Mona Bismarck American Center for art & culture est ravi de présenter ces œuvres dans la ville de Paris, ville tant aimée par leur créateur et leur collectionneur, et où elles n’ont jamais été montrées depuis leur création.
Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, (née le 22 mai 1844 à Allegheny City en Pennsylvanie - morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus en France), est une artiste peintre américaine.
Amie de Edgar Degas, elle est souvent rattachée à l’impressionnisme, qui a une grande influence sur son œuvre précoce. Ses peintures et ses dessins de maturité doivent cependant plutôt être comparés à ceux produits par la génération de peintres post-impressionnistes : Toulouse-Lautrec ou encore les Nabis, avec qui elle partage un net intérêt pour les peintres de l’Ukiyo-e, période du japonisme.
Enfance
La famille Cassatt est une vieille famille américaine issue d’émigrés français arrivés aux