Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Le temps d’une expo > Matisse comme un roman
Matisse comme un roman
Mercredi 9 décembre - 20h
Le temps d’une expo

Les animations de la rentrée 2020 sont sous réserve des conditions sanitaires.
Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans.

Auditorium de la Médiathèque
Réservations à l’accueil de la Médiathèque ou au 01.47.14.54.54


La Médiathèque en association avec Géraldine Bertault, historienne de l’art et guide-conférencière, vous propose ce nouveau rendez-vous afin de découvrir les expositions parisiennes du moment.
Que vous ayez déjà visité l’exposition, que vous souhaitiez préparer votre visite ou que vous soyez simplement passionnés par le sujet, vous êtes les bienvenus lors de ce cycle de conférences autour de l’art.


MATISSE, COMME UN ROMAN

À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’un des plus grands artistes français du 20e siècle.
À travers la diversité des médiums explorés par l’artiste - peinture, sculpture, lithographie, dessin -, cette exposition soulignera le processus créatif de l’artiste, engagé dans une quête incessante en vue de concilier forme et couleur. On y découvrira aussi le goût de Matisse pour la littérature, et la source d’inspiration qu’il a représenté pour les plus grands critiques d’art et écrivains, y compris Louis Aragon, auquel le titre de l’exposition rend hommage.


Historienne de l’art et guide-conférencière, Géraldine Bertault envisage son rôle comme celui d’un « passeur », que ce soit à l’oral, dans le cadre de visites d’exposition, de conférences en salles ou de visioconférences élaborées sur mesure, ou à l’écrit, lorsque elle produit ou traduit des contenus culturels. Le visiteur comme le lecteur sont sa priorité de chaque instant, dans une approche contextuelle que j’aime à nommer « Slow Culture ».

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...