Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Loisirs créatifs, cuisine, déco, danse, sport ... > Arts du spectacle, danse, humour > Mauri(...)
Maurice Béjart : hommage au chorégraphe
Espace Loisirs-Arts du spectacle
Bibliographie et vidéographie - Décembre 2007

Biographie

Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger, danseur et chorégraphe français, né à Marseille le 1er janvier 1927 et mort à Lausanne (Suisse) le 22 novembre 2007. Il a été membre de l’Académie des Beaux-Arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu’à sa mort.

Fils du philosophe Gaston Berger, sa mère décède lorsqu’il a 7 ans. Il prend alors des cours de danse sur les conseils d’un docteur pour se fortifier et rêve de devenir toréador. Il fait parallèlement ses études secondaires et universitaires. Fasciné par un récital de Serge Lifar, il décide de se consacrer entièrement à la danse. Il rentre à quatorze ans à l’Opéra de Paris et suit les cours de Lioubov Egorova et apprend auprès des danseuses Janine Charrat et Yvette Chauviré, puis avec Roland Petit à partir de 1948.

En 1951, il collabore avec Birgit Cullberg et crée son premier ballet, « L’Inconnu », à Stockholm, puis règle « L’Oiseau de feu ». En 1955, il crée « Symphonie pour un homme seul » sur une musique de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, avec sa première compagnie fondée en 1953, les Ballets de l’

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...