Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin, passions et tragédies
Meules de foin, passions et tragédies
Des romans pour l’été
Romans de terroir. Edition 2007

Des romans régionaux pour vivre de belles histoires dans nos terroirs.

Henriette BERNIER
Le Choix de Pauline
Presses de la cité (Romans Terres de France)

- R BER
En Lorraine, au début du XXe siècle. Pauline, ravissante veuve, mère de deux enfants, devient employée pour les chemins de fer sur la petite ligne de campagne 19 qui passe par Verdun. D’abord chef de halte, puis garde-barrière, elle connaîtra ensuite les bouleversements marquants des Trente glorieuses. C’est aussi l’histoire d’une héroïne à la féminité épanouie.

Roger BETEILLE
La Maison sur la place
Rouergue

- R BET
Le tableau d’une société en plein bouleversement au coeur de la province française, entre la grande crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale. Hémeline de Sérennac s’oppose de toutes ses forces au démantèlement inexorable du patrimoine de sa famille, que les faiblesses et les dissensions des siens précipitent.

Roger BICHELBERGER
Noëls pour un enfant perdu
Albin Michel

- R BIC
A la fin du XXIe siècle, dans le village lorrain de Loup-la-Côte, Prudence Amatroppe vient de mourir et les services sociaux retirent la garde de Siffre, 7 ans, à son père adoptif, Calixte. Ce dernier, avec le soutien de la communauté villageoise, demande une trêve de Noël pour garder son fils. Mais Siffre disparaît. Pour conjurer l’angoisse, le maire réinvestit l’église auparavant abandonnée.

Raphaële BOITEUX
Les Beignets des foins
France Empire

- R BOI
Franche-Comté, 1914. Cette année-là, les traditionnelles festivités de la fenaison seront interrompues par la guerre. Les hommes, envoyés au front, comme les femmes, restées au village, font face à des difficultés nouvelles. La romancière décrit ces bouleversements et imagine leurs lettres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...