Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin, passions et tragédies
Meules de foin, passions et tragédies
Des romans pour l’été
Romans de terroir. Edition 2007

Des romans régionaux pour vivre de belles histoires dans nos terroirs.

Jean-Louis MAGNON
Les Chênes de Montfort
Albin Michel

- R MAG
Dans les années 1900, dans le Lauraguais, le domaine de Montfort appartenant à la famille Charliet est menacé. Edmond le gère mal et vend, une à une, toutes les terres. Son frère Arthur le sauvera in extremis, mais des familles de paysans se retrouveront sans travail, avant que la Première Guerre mondiale ne se déclare. Grande saga mêlant chronique familiale, histoire et tableau du monde rural.

Jean-Paul MALAVAL
Une Reine de trop
Presses de la cité (Romans Terres de France)

- R MAL
Françoise Verdier s’installe au mas Clovis, dans le Lubéron, le temps de réaliser quelques aquarelles commandées par sa galerie. Séparée de son compagnon elle en profite pour réfléchir sur sa vie. Lorsqu’une colonie d’abeilles arrive au mas, Françoise fait appel à un apiculteur, Paul Martinien. Le monde fascinant des abeilles s’ouvre alors à elle ainsi que de nouveaux sentiments.

Sonia MARMEN (CANADA)
LA VALLEE DES LARMES
3. La Terre des conquêtes

Presses de la cité (Romans Terres de France)

- R MAR V3
Alexander Macdonald, fils de Duncan Coll, fuit la vallée de Glencoe à la suite d’évènements tragiques. Il s’engage dans le régiment écossais des Frasers Highlanders et se retrouve en terre d’Amérique à combattre Français et Indiens lors de la bataille des plaines d’Abraham en 1759. Au cours de l’occupation de Québec, il rencontre Isabelle Lacroix, dont il tombe amoureux.

Claude MICHELET
Quelque part dans le monde
Robert Laffont

- R MIC
Tout semblait disposer Sylvestre à reprendre l’entreprise familiale Neyrat & Fils, bottier à Tulle. Mais il décide de façonner son destin. Personne ne lui accorde l’ombre d’une chance quand, après avoir fait ses armes sur les routes de son pays en tant que colporteur, il part à l’assaut de la capitale. Devenu reporter avec le cinématographe naissant, il part à la découverte du monde...


Frédérick d’ ONAGLIA
Le Secret des cépages
Belfond

- R ONA
Gabrielle Delmas s’installe en Provence avec Tristan, son fils de douze ans, afin de réaliser le rêve de son père : diriger un domaine viticole. Mais Victoire Montauban, qui dirige les hauts vignobles de la région, tente d’acquérir les petites exploitations. Un vent de malédiction pèse sur la vallée mais Gabrielle trouvera un soutien auprès de Selim, un séduisant vigneron.

Marie de PALET
Le Sentier aride
De Borée

- R PAL
Dans la région du mont Lozère, Louise, une jeune paysanne, voit son destin basculer avec la Première Guerre mondiale.

Michel PEYRAMAURE
Chat bleu chat noir
Robert Laffont

- R PEY
Sylvaine, jeune Corrézienne, découvre le Paris de 1925. En compagnie de sa fille de 5 ans, elle survit difficilement en dansant chaque nuit dans un cabaret minable de Montparnasse. Malgré la misère, ce monde d’artistes géniaux et de cinglés magnifiques l’enchante. Elle se jure d’ouvrir son propre cabaret un jour. Ce sera Le Chat bleu. Tout Paris viendra y danser...

Bernadette PUIJALON
L’ Heure de l’alouette
De Borée (Romans et récits du terroir)

- R PUI
A la fin du XIXe siècle, François Passelaigue, le Grand, est attaqué par un homme qui se tue accidentellement. Il retrouve sur le cadavre un médaillon ayant appartenu à son amour de jeunesse la belle Adrienne. Aidé de son ami Ernest, son ancien commis de ferme, il tente de comprendre ce qui lie son agresseur à Adrienne.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...