Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin, passions et tragédies
Meules de foin, passions et tragédies
Les Romans d’été 2009
Romans du terroir

Img10Terroir2009Michel CAFFIER
Marghareta la huguenote
Presses de la Cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
- R CAF
Gardienne d’oies sur les rives de la Meuse, Marghareta vit une jeunesse paisible, jusqu’au jour où, au service d’un sculpteur adepte de la religion réformée, elle s’intéresse à cette nouvelle croyance. Elle se convertit avec son mari, mais ils sont obligés de quitter leur ville et de fuir la France car sous l’impulsion de Louis XIV, l’intolérance grandit.

Img11Terroir2009Elsa CHABROL
L’Heure de Juliette
Lattès
- R CHA
Pouligeac est un hameau perdu au fin fond des Cévennes, où vivent dix habitants. Le jour où Pierrot, un gentil colosse qui garantit la survie de tous en assurant les courses et quelques dépannages, décide de quitter le hameau, tout le monde se mobilise pour qu’il reste. Premier roman.

Img12Terroir2009Elise FISCHER
Le Secret du pressoir
Presses de la Cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
- R FIS
En 1976, en Alsace, la confrontation de deux femmes dans le cadre des vignes du domaine de Sainte-Odile. Flora a quitté le vignoble bourguignon pour venir à Ammerschwihr. A 30 ans, elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d’une quête éperdue de racines. Au domaine de Sainte-Odile, elle travaille sous les ordres de l’impitoyable Grete.

Img13Terroir2009Gérard GEORGES
Jeanne la brodeuse au fil d’or
Presses de la Cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
- R GEO
Entre 1930 et 1950, dans le Forez, aux limites de l’Auvergne, Jeanne décide de devenir grenadière comme sa mère et sera la dernière brodeuse à domicile de passementeries pour les uniformes de militaires, facteurs, ou marins. A travers cette chronique familiale, un hommage est rendu à cette femme, Jeanne Vallat, et au métier de grenadière disparu en raison de la fabrication industrielle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...