Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin, passions et tragédies
Meules de foin, passions et tragédies
Les Romans d’été 2009
Romans du terroir

Img24Terroir2009Jean-Jacques ROUCH
Le Maître de safran
Privat (Roman historique)
- R ROU
De Bruniquel, petit village du Quercy, jusqu’en Espagne, en passant par l’Ariège et les Pyrénées, un jeune tailleur de pierres suit son maître, surnommé André la Rectitude de Bruniquel, sur les chemins de l’apprentissage. Sa route se confond avec celle du safran qui relie la Catalogne à l’Allemagne.

Img25Terroir2009Jean SICCARDI
Les Brumes du Mercantour
Presses de la Cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
- R SIC
Deux adolescents, Boniface et Adrien Vitali, décident de se libérer des rudes conditions de vie que leur infligent leurs parents, propriétaires d’une auberge, les Granges neuves, au cœur du Mercantour. Ils vivent de braconnages, vols, contrebandes et autres délits avant de faire la connaissance d’E. Baille, contrebandier et paysan qui leur fait croire à un eldorado au-delà des montagnes.

Img26Terroir2009Christian SIGNOL
Ils rêvaient des dimanches
Albin Michel
- R SIG
Fils naturel d’un châtelain et d’une servante, Germain n’apprend le secret de sa naissance qu’à la mort de son père. Le retour de sa mère pour ses 7 ans et son mariage respectable n’empêchent pas qu’il soit placé quand naît un nouvel enfant. La dureté de la vie de paysan pousse le garçon à devenir apprenti boulanger. Un hommage à la petite paysannerie du début du XXe siècle.

Img27Terroir2009Jean-Max TIXIER
Le Juge de paix
Presses de la Cités (Polars de France)
- RP TIX
Après ses premiers pas avec un cousin corse, bandit du maquis, et son arrivée à Marseille parmi les prostituées et les souteneurs, Dominique ne tarde pas à se tailler une réputation de jeune dur. Dans la cour des caïds s’illustrent de fortes personnalités comme l’Arménien René Markonian qui connaît les quartiers nord de Marseille et leur vivier inépuisable de mauvais garçons.

Img28Terroir2009Louis-Olivier VITTE
L’Inconnu de la Maison Haute
Presses de la Cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
- R VIT
Au cœur d’un village limousin, vit Armand de La Coste, avec sa femme, ses enfants dans leur manoir, la Maison-Haute. A la déclaration de guerre, l’un de ses deux fils demande à son père de cacher une amie chez eux, en zone libre. Une jeune femme s’installe alors dans la Maison-Haute. Personne ne sait rien d’elle sinon qu’elle est juive, d’origine polonaise, et pianiste.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...