Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin : romans du terroir
Meules de foin : romans du terroir
Les Romans de l’été
Juillet 2010

Bernard TABARY
Le Sel de la colère
L’Ecir
- R TAB


Marie-Julie Caput, dite Juju, vit dans les marais salants avec son père, un paysan rude, et son frère, renfrogné et jaloux. Pour réaliser son rêve de devenir institutrice, elle passe un pacte avec son père : elle a le droit d’étudier si elle se montre capable d’assumer les tâches ménagères de la ferme. Elle relève le défi, aidée par son grand-père, Dreno, le vieux salinier, et par son ami Romano.

Jean ANGLADE
Les Délices d’Alexandrine
Presses de la cite (Jeannine Balland. Romans terres de France)
- R ANG
Alexandrine dirige d’une main de maître son entreprise florissante spécialisée en fruits confits, Les délices de Velay. Elle a trois filles : Marie l’aînée, Madeleine et Marguerite. On suit avec intérêt, tout le long du XXe siècle, en Auvergne, le destin de cette mère et de ses trois filles, aux parcours très différents.

Sylvie ANNE
Le Pain des Cantelou
Presses de la cité (Romans Terres de France)
- R ANN
Au XIXe siècle, un jeune homme pauvre est envoyé à Caen par sa famille, menacée par la famine, pour apprendre le métier de boulanger. Le jeune garçon caresse bientôt le rêve d’ouvrir sa propre boulangerie.

Roger BETEILLE
Noces bourgeoises
Rouergue
- R BET
Entre 1929 et la Seconde Guerre mondiale, dans une famille de négociants du Rouergue, une jeune fille est dans l’obligation d’épouser son beau-frère, jeune veuf de sa sœur, pour préserver l’intégrité du clan.

Micheline BOUSSUGE
Barthélemy le ferblantier
Archipel
- R BOU
Barthélemy est colporteur dans les villages cantalous et auvergnats. Les nouvelles et ragots qu’il colporte sont plus attendus que sa marchandise. Mais il ne parle jamais de sa fille Lisa, la Neicha, la folle. Depuis l’accident elle est bizarre, puis, un jour, elle disparaît.

Didier CORNAILLE
Le Forgeron d’Eden
Albin Michel
- R COR
Dans un petit hameau isolé et dépeuplé depuis la fermeture de la mine, vivent Léonce, l’ancien forgeron, et les trois amis avec qui il refait le monde dans le café tenu par la jolie Juliette. Un châtelain américain et Clara, sa gouvernante noire, vivent là également. Un jour, des animaux sont retrouvés morts sur une colline et un randonneur entend des appels au secours venus de la mine.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...