Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin : romans du terroir
Meules de foin : romans du terroir
Les Romans de l’été
Juillet 2010

Bernard TABARY
Le Sel de la colère
L’Ecir
- R TAB


Marie-Julie Caput, dite Juju, vit dans les marais salants avec son père, un paysan rude, et son frère, renfrogné et jaloux. Pour réaliser son rêve de devenir institutrice, elle passe un pacte avec son père : elle a le droit d’étudier si elle se montre capable d’assumer les tâches ménagères de la ferme. Elle relève le défi, aidée par son grand-père, Dreno, le vieux salinier, et par son ami Romano.

Elise FISCHER
Sous les mirabelliers : nouvelles de Lorraine et d’ailleurs
Presses de la cité (Terres de France)
- R FIS
La Lorraine est le fil conducteur de cette dizaine de nouvelles mettant en scène des figures féminines dans toutes les situations de la vie, cocasses ou dramatiques.

Yvette FRONTENACE
Eléonore
De Borée
- R FRO
Août 1914, Eléonore voit son mari, parti au front quelques jours plus tôt, mourir sur un lit d’hôpital. Première veuve du village, la jeune couturière doit faire face au quotidien et à l’éducation de ses quatre enfants. Le nouvel instituteur, M. Dauves, lui propose d’enseigner la couture aux jeunes filles qui préparent le certificat d’études.

Alain GANDY
Un Week-end meurtrier
Presses de la cité (Polars de France)
- RP GAN
Joseph Combes, détective privé, est chargé d’enquêter sur un accident d’autocar. Le véhicule a basculé dans les gorges de l’Aveyron, ne laissant aucun survivant. Le juge d’instruction présume une sombre affaire immobilière.

Gérard GEORGES
Les Chemins d’améthyste
Presses de la cité (Romans Terres de France)
- R GEO
A Piquebourre, village auvergnat, en 1872, Paul Thevenet, un jeune instituteur, se porte acquéreur d’un terrain rempli d’améthystes. Il quitte son métier et commence une carrière dans l’exploitation de la pierre. Après avoir fondé une famille avec Savine, puis devenu veuf des années plus tard, il revend son site pour acheter un vieux moulin à Royat.

Georges-Patrick GLEIZE
L’auberge des myrtilles
Albin Michel
- R GLE
A Peyrac, un village ariégeois des Pyrénées. Juliette Menard est la seule à connaître le secret d’un drame de la Résistance. Se sentant menacée, elle confie au maire quatre lettres destinées aux fils des victimes. Quelques mois plus tard, elle meurt brutalement. Les fils quinquagénaires apprennent comment trois de leurs pères sont morts en 1943. La vérité éclate, plus complexe que prévu.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...