Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin : romans du terroir
Meules de foin : romans du terroir
Les Romans de l’été
Juillet 2010

Bernard TABARY
Le Sel de la colère
L’Ecir
- R TAB


Marie-Julie Caput, dite Juju, vit dans les marais salants avec son père, un paysan rude, et son frère, renfrogné et jaloux. Pour réaliser son rêve de devenir institutrice, elle passe un pacte avec son père : elle a le droit d’étudier si elle se montre capable d’assumer les tâches ménagères de la ferme. Elle relève le défi, aidée par son grand-père, Dreno, le vieux salinier, et par son ami Romano.

Christian LABORIE
Les Sarments de la colère
Editions De Borée (Romans et récits du terroir)
- R LAB
Amis depuis l’enfance, Adrien, petit paysan, et Camille, petite-fille du marquis de Frontillargue, ont 20 ans et sont désormais amoureux. Mais leurs parents s’opposent à leur union. Adrien part cinq longues années à l’armée. A son retour, Camille est mariée de force. Toute leur vie, ils n’auront de cesse de se retrouver alors que le destin s’acharne sur les vignes et sur leur famille.

Jean-Pierre LECLERC
Les Héritiers de Font-Alagé
Presses de la cité (Terres de France)
- R LEC
1974, en Auvergne. Une famille bourgeoise et désunie, par la faute d’un père égoïste et intransigeant, apprend à renouer les liens du sang autour du fils aîné, devenu malade et invalide.

Jean-Paul MALAVAL
L’Auberge des Diligences
Presses de la cité (Romans terres de France)
- R MAL
Au début des années 1900, en Corrèze, Maxence Marquey tient d’une main de maître l’auberge des Diligences, un restaurant de spécialités locales qui fait salle comble. Mais Maxence a un faible pour l’alcool au point qu’un jour il est incapable de cuisiner pour un banquet de 100 convives. Sa femme Ameline est obligée de prendre la relève. Elle réalise alors un soufflé, c’est le succès total.

Jean-Paul MALAVAL
LA TRADITION ALBAREDE
2. Grand-mère Antonia

Presses de la cité (Romans Terres de France)
- R MAL T2
La Première Guerre mondiale avait ruiné les truffières d’Auberoche, mais Antonia peut de nouveau se consacrer à sa passion pour le diamant noir du Périgord. Il en résulte la tradition Albarède qui va conquérir les grandes tables. Pourtant Antonia devra se battre pour résister aux impératifs de l’industrialisation et réaliser son rêve : ouvrir un restaurant qui portera le nom de sa grand-mère.

Jean-Paul MALAVAL
Le Notaire de Pradeloup
Presses de la cité (Romans terres de France)
- R MAL
Au début des années 1960, Bazin est notaire à Galiane-sur-Sévère, en Corrèze. Il est le gardien de tous les secrets de famille, falsificateur d’héritages, expert en fausses factures et usurier à ses heures. Serviteur de la cause paysanne et amoureux de la terre et des traditions, sa mort est à la fois redoutée et attendue.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...