Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin : romans du terroir
Meules de foin : romans du terroir
Les Romans de l’été
Juillet 2010

Bernard TABARY
Le Sel de la colère
L’Ecir
- R TAB


Marie-Julie Caput, dite Juju, vit dans les marais salants avec son père, un paysan rude, et son frère, renfrogné et jaloux. Pour réaliser son rêve de devenir institutrice, elle passe un pacte avec son père : elle a le droit d’étudier si elle se montre capable d’assumer les tâches ménagères de la ferme. Elle relève le défi, aidée par son grand-père, Dreno, le vieux salinier, et par son ami Romano.

Antonin MALROUX
Une Poignée de blé
Albin Michel
- R MAL
En 1939, Antoine Coupière, fils de paysans aveyronnais, est fait prisonnier par l’armée allemande. Envoyé en Bavière, il travaille dans la ferme des Bayerl. Mais Antoine est blessé lors du bombardement de la colonne de prisonniers qui rentraient au stalag. Sauvé par les Bayerl, il est soigné par leur fille Julia.

Dominique MARNY
Il nous reste si peu de temps
Presses de la cité (Terres de France)
- R MAR
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Touraine, les actes de résistance d’une jeune femme, Rose, au tempérament volontaire : son amour secret et son combat pour sauver les Juifs.

Pascal MARTIN
La Vallée des cobayes
Presses de la cité (Polars de France)
- RP MAR
Le village provençal de Saint-Jean-du-Verdon est le théâtre de morts suspectes. Eva, chargée de l’enquête, est confrontée à l’hostilité des habitants, à l’exception de Marie Doman, présidente d’une association de malades, qui ne tarde pas à décéder elle aussi. Elle découvre bientôt que le village a été transformé en laboratoire mesurant les effets des radiations sur les habitants.

Pascal MARTIN
L’Ogre des Landes
Presses de la cité (Polars de France)
- RP MAR
Vincent Romain, dit le Bonsaï, est membre d’une organisation secrète qui mène des enquêtes parallèles à celles de la police. Paris, Noël 2008. Le corps d’une femme transformé en véritable bombe bactériologique est retrouvé. Le Bonsaï mène l’enquête dans un étrange camp de vacances qui réunit des chefs d’entreprise qui se plient à un règlement sectaire prônant un retour à la nature.

Jean SICCARDI
La Chênaie de Seignerolle
Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
- R SIC
Au début du XXe siècle, dans les hauteurs de Saint-Tropez, au domaine de Seignerolle, les saisonniers travaillent à l’écorçage des chênes-lièges et à la fabrication de bouchons. Marius Pellegrin et sa femme Marie dirigent la chênaie. Venu du Piémont, Giani Vieri se fait embaucher chez eux. Tout se passe au mieux jusqu’à ce que des drames et règlements de comptes éclatent.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...