Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Meules de foin : romans du terroir
Meules de foin : romans du terroir
Les Romans de l’été
Juillet 2010

Bernard TABARY
Le Sel de la colère
L’Ecir
- R TAB


Marie-Julie Caput, dite Juju, vit dans les marais salants avec son père, un paysan rude, et son frère, renfrogné et jaloux. Pour réaliser son rêve de devenir institutrice, elle passe un pacte avec son père : elle a le droit d’étudier si elle se montre capable d’assumer les tâches ménagères de la ferme. Elle relève le défi, aidée par son grand-père, Dreno, le vieux salinier, et par son ami Romano.

Christian SIGNOL
Pourquoi le ciel est bleu
Albin Michel
- R SIG
Julien Signol demande à son fils pourquoi le ciel est bleu quarante ans après l’avoir demandé à sa mère qui, pour toute réponse, l’avait giflé : à l’aube du XXe siècle, l’enfant d’une domestique veuve n’avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Aujourd’hui, le petit-fils de Julien est écrivain.

Jean-Michel THIBAUX
L’Or du forgeron
Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France)
- R THI
1880, Signes-en-Provence. Le jeune forgeron André est le bâtard du village. Lors de la fête du village, la mère, pauvre servante, tente de le faire reconnaître devant les habitants par son père, Louis de Manosque, riche noble qui a toujours refusé d’admettre la paternité. Sa femme, Géraldine de Manosque, commandite l’assassinat du forgeron, le soupçonnant de vouloir revendiquer sa part d’héritage.

Grands caractères

Jean ANGLADE
Les Permissions de mai
Libra Diffusio
- GCE R ANG
Des années 1940 à la fin des années 1960, la vie des descendants des Pitelet, cette famille pittoresque qui traverse huit décennies mouvementées de guerres, d’occupation allemande, de révolution estudiantine et de progrès industriels, et autant d’événements personnels ou professionnels joyeux, dramatiques et romanesques.

Françoise BOURDON
La Nuit de l’amandier
Feryane
- GCE R BOU
Haute-Provence, 1890. Anna se croyait promise à Martin. Mais ce dernier en épouse une autre. Anna se marie avec un pâtissier et a une fille, Rose-Aimé, avec qui elle entretient des rapports difficiles. La guerre de 1914 éclate, Anna va être mise à rude épreuve avec les actes de résistance et les révélations de Martin sur son mariage.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...