Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Littératures de l’imaginaire > Mondes virtuels : le courant cyberpunk
Mondes virtuels : le courant cyberpunk
Rendez-vous du numérique
Novembre 2007

Bibliographie sélective

Consciences virtuelles
AYERDHAL
Baleine (Macno)

- SF AYE
Petit roman cyberpunk-politique mêlant gaillardement les mouvements politiques dissidents à la création d’une intelligence artificielle extraordinaire.

Cybione
Polytan

AYERDHAL
J’ai lu (Science-fiction)

- SF AYE
Elya est une cybione, sorte d’hybride entre un androïde et une machine de guerre biologique. Elle travaille pour l’agence Ender qui assure l’inassurable (constitution, régime politique...).

La Musique du sang
Greg BEAR
La Découverte (Fictions)

- SF BEA
Parce qu’il a mené des recherches secrètes sur les bio-chips, des ordinateurs biologiques vivants de la taille d’une cellule, Vergil Ulam, jeune et brillant généticien, est renvoyé de son laboratoire. Pour sauver le produit de son travail il s’injecte les précieuses cellules, croyant pouvoir facilement les récupérer. Mais celles-ci se multiplient, pervertissent peu à peu leurs congénères saines, finissent par remodeler tout son organisme. Et l’inquiétude naît, quand il se rend compte que cette maladie intelligente se transmet à une vitesse fulgurante. Les Etats-Unis, et bientôt la planète entière, vont vivre une apocalypse inédite. A la fois spéculation scientifique aux potentialités effrayantes et roman catastrophe dans la droite lignée de ceux de Stephen King.

Oblique
Greg BEAR
Laffont (Ailleurs et demain )

- SF BEA
Des personnes immensément riches se font congeler de leur vivant dans l’attente de la découverte du secret de l’immortalité. Et si les biens de ces semi-vivants étaient vulnérables ? Et quel jeu jouent donc les intelligences artificielles ?

L’Orbite déchiquetée
John BRUNNER
Denoël (Présence du futur)

- SF BRU

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...