Les 150 ans de la proclamation de Victor Emmanuel II de Savoie comme roi d’Italie ont été célébrés en mars 2011. La 9e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran célébrant cette grande nation : de l’Empire romain à la Renaissance italienne, du Risorgimento à la période totalitaire de Mussolini, du miracle italien de l’après-guerre à la crise politique des années 70 et à son destin européen.
« Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon. » (Margaret Fuller, correspondante pour The New-York Daily Tribune, 1847).
Jeudi 12 janvier 2012 – 20h30 - Auditorium
En 1921, 30 députés fascistes sont élus et le Parti national fasciste est fondé. En octobre 1922, Benito Mussolini est nommé chef du gouvernement par le roi Victor-Emmanuel II. La dictature s’installe et les lois « fascistissimes » sont proclamées supprimant toute liberté, créant une police politique et ordonnant la dissolution des anciens partis.
La dictature italienne se radicalise et prend un tournant totalitaire en 1936 avec la proclamation de l’ « axe Rome-Berlin » ainsi qu’avec les mesures antisémites et les lois raciales de 1938.
Avec :
Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Grenoble, co-directeur du GRIC Groupe de recherche sur l’histoire de l’Italie contemporaine, est auteure de Italie fasciste et la persécution de juifs (Perrin, 2007).