Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Nuit de la lecture : Agatha Christie
Nuit de la lecture : Agatha Christie
18 et 19 janvier 2020

article

A l’occasion de la Nuit de la lecture 2020, la médiathèque vous propose un week-end en compagnie d’Agatha Christie.

Samedi 18 janvier - 15 heures
Projection : Le Crime en héritage

Un documentaire écrit par Anne Martinetti et réalisé par Benjamin Clavel
Produit par Otago Productions. Avec la participation de Ciné+ Frissons et de Polar+
Le Crime en héritage vous fera voyager dans le sillage cinématographique de la romancière la plus lue au monde, sur les lieux qui lui ont inspiré ses plus grandes œuvres et nourri leurs adaptations pour le septième art.
Suivie d’un échange avec l’auteure qui a également publié plusieurs ouvrages sur la Grande Dame du crime.
Dédicace gourmande à l’issue de la projection, en partenariat avec la Librairie Les Extraits. Sur inscription - Public adulte.

Samedi 18 janvier – 18h30
Une soirée chez Lady Westmacott.

Un Escape Game imaginé par les bibliothécaires qui vous entraînera dans le tourbillon d’une enquête à l’accent très british.
Sur inscription – A partir de 15 ans. (nombre de places limité)

Dimanche 19 janvier - 16 heures
Tea Time au Libris Café.

Un rendez-vous exceptionnel toujours en compagnie de l’auteure et gastronome, Anne Martinetti. La Médiathèque vous proposera un « High Tea » (thé accompagné de ses douceurs salées et sucrées) qui sera présenté par l’auteure. On parlera de crimes gastronomiques … Rassurez-vous, cet événement est garanti sans poison !
Sur inscription à partir de 10 ans. (nombre de place limité)

Gourmande de littérature policière, sujet auquel elle a consacré son mémoire de DESS d’Edition, Anne Martinetti a été responsable éditoriale aux Editions du Masque et a enseigné la traduction de romans policiers à l’Institut Charles V.
Décidée à cuisiner le roman policier à toutes les sauces, elle a entamé en 2005 un tour des tables criminelles avec les recettes d’Agatha Christie (Crèmes et châtiments, Le Masque), d’Alfred Hitchcock (La Sauce était presque parfaite, Cahiers du cinéma), des auteurs de polars scandinaves (Crimes glacés, Marabout, 2013). Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues et ont remporté plusieurs prix prestigieux. Son dernier méfait : Sur la piste de Sherlock Holmes, Hugo Images. 2019