Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité 2012 : Londres > P(...)
Panorama du cinéma britannique
Samedi 19 janvier 2013 - 15h00
Conférence par Frédéric Cousin, critique et enseignant de cinéma

Les Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité 2012 : Londres

Capitale du Royaume-Uni et ancienne capitale impériale, Londres attire l’attention avec le mariage princier de Kate et William en avril 2011, avec le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 et avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été.

La 10e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran pour célébrer cette ville dont la perception internationale est sans commune mesure.


Depuis une vingtaine d’années, le cinéma britannique connaît un renouveau important sur la scène internationale. Mike Leigh, Ken Loach, Kenneth Branagh, Mike Newell ou encore Danny Boyle sont devenus des noms familiers des festivals, de la critique et du grand public. Toutefois, cette reconnaissance récente, saluée par de nombreux prix et récompenses ainsi que par plusieurs succès dans les salles, ne doit pas faire oublier une histoire du cinéma britannique riche de grandes heures de gloire et de cruelles éclipses.

  • Par Frédéric Cousin, critique et enseignant de cinéma, professeur de philosophie et co-programmateur du Festival Cinémondes.

Suivie de la projection du film "Les Chariots de feu"
de Hugh Hudson (1981) 1h58
avec Ben Cross, Ian Charleson, Nigel Havers, Cheryl Campbell.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...