Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Sciences > Pollution
Pollution

1-Homo Detritus, critique de la société du déchet
Baptiste MONSAINGEON
Seuil, 2017 (Anthropocène)
NAT 550.4 MON (Réservez ce document)
Le chercheur, tout en présentant l’homo detritus qui se cache derrière l’homo economicus, montre la nécessité du tri sélectif, du recyclage mais insiste sur l’aveuglement collectif face à la quête de pureté.

2-L’Amoco
Marie HELIA
Paris Brest Productions, 2018
NAT 550.5 HEL (Réservez ce document)
1 DVD- Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz, drossé sur les récifs de Portsall, vomissait 230.000 tonnes de pétrole brut, et provoquait la plus grande catastrophe écologique du XXème siècle. 40 ans plus tard, rencontre avec les témoins et visite par trente mètres de fond. Que reste-t-il de l’Amoco Cadiz ? La nature a repris ses droits, le droit maritime a évolué mais la prudence est de mise : cela peut-il encore arriver ?

3-Hubert Reeves : la Terre vue du coeur
Iolande CADRIN-ROSSIGNOL
Ligne 7, 2018
NAT 550 CAD (Réservez ce document)
1 DVD- Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère... qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

4-On a 20 [vingt] ans pour changer le monde
Hélène MEDIGUE
La Vingt-Cinquième Heure, 2019
NAT 550 MED (Réservez ce document)
2 DVD- On a 20 ans pour changer le monde... et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60% des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Un autre monde est-il ainsi possible ?

5-Osons : plaidoyer d’un homme libre
Nicolas HULOT
Les Liens qui libèrent, 2015
NAT 550.3 HUL (Réservez ce document)
Une mise en garde sur les catastrophes climatiques à venir. L’auteur alerte sur la nécessité d’agir pour sauver la planète alors que la situation écologique globale empire. Il prédit des désastres démographiques et économiques sans précédent et dénonce l’inaction des pouvoirs publics.

6-Marées noires : 50 ans de catastrophes écologiques
Bernard CROCHET
Ouest-France, 2018
NAT 550. 5 CRO (Réservez ce document)
Une histoire des catastrophes pétrolières les plus marquantes, depuis le Torrey Canyon en 1967 à l’Exxon Valdez en 1989 en passant par l’Olympic Bravery en 1976 et l’Amoco Cadiz en 1978.


7-Le grand débordement : pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire
Annick LACOUT
Rue de l’échiquier 2014 (Les petits ruisseaux)
NAT 550. 6 LAC (Réservez ce document)
Un état des lieux de la production et de la gestion des déchets. Décrit les effets de la production de déchets sur l’environnement, les enjeux politiques, sociétaux, environnementaux et économiques de leur gestion, et évalue les capacités de recyclage. Avec en fin d’ouvrage des conseils pratiques pour les réduire.

8-Plastic planet : la face cachée des matières synthétiques
Werner BOOTE
Actes Sud, 2010 (Questions de société)
NAT 550. 6 BOO (Réservez ce document)
Biberons, cartables, DVD, ordinateurs, chaussures, emballages alimentaires, revêtements de sol, tuyaux, rideaux de douche, meubles, les matières synthétiques sont partout. S’il est pratique et bon marché, le plastique est également indestructible. Cet essai fait le point sur les zones d’ombre que l’industrie garde secrètes et tente de trouver des alternatives.

9-Les déchets : du big bang à nos jours
Christian DUQUENNOI
Quae, 2015 (Carnets de sciences)
NAT 550. 6 DUQ (Réservez ce document)
Nous les côtoyons au quotidien, de notre cuisine jusqu’aux bords des routes... et même dans les médias ! Une approche scientifique des déchets, présentant leur histoire, de ceux produits par les étoiles à ceux de la civilisation contemporaine, ainsi que les potentiels et les dangers qu’ils recèlent.

10-Les pollutions invisibles
Frédéric DENHEZ
Delachaux et Niestlé, 2005 (Changer d’ère)
NAT 550. 5 DEN (Réservez ce document)
Montre que les métaux lourds, les solvants, les polluants organiques persistants, les perturbateurs endocriniens constituent les pires menaces pour l’homme et son environnement. Fait le point sur ce qui doit vraiment nous inquiéter, ainsi que sur les alternatives possibles pour réduire ces pollutions.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...