Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Dossiers du Pôle > Pour une rentrée positive
Pour une rentrée positive

L’Economie symbiotique : régénérer la planète, l’économie et la société
Isabelle DELANNOY
Actes Sud, 2017 (Domaine du possible)
ECO 338.927 DEL (Réservez ce document)
L’économie symbiotique est une théorie nouvelle capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes, de manière durable. Permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage "pair à pair", économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires, sont quelques-uns des moyens déjà existants auxquels l’auteure propose d’en ajouter bien d’autres.

L’économie bleue 3.0
Gunter PAULI
Editions de l’Observatoire, 2019)
ECO 338.927 PAU (Réservez ce document)
Au cours des dernières années, "pollution zéro" est devenu une expression décisive dans le débat sur le développement durable. Considéré par certains comme une utopie, le concept décrit ce que le monde de l’économie du futur doit s’efforcer d’atteindre.

Hubert-Reeves : la Terre vue du cœur
Iolande CADRIN-ROSSIGNOL
Ligne 7, 2018
NAT 550 CAD (Réservez ce document)
1 DVD. Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant est un fascinant et touchant mystère... qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

On a 20 ans pour changer le monde
Hélène MEDIGUE
Larousse, 2018
NAT 550 MED (Réservez ce document)
1 DVD. On a 20 ans pour changer le monde... et tout commence par la terre qui nous nourrit. Des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

Faites le plein de nature !
Fanny AGOSTINI
Henri LANDES
Editions de l’Observatoire, 2018
NAT 550.3 AGO (Réservez ce document)
Malgré la sensibilisation à la cause environnementale, les populations tardent à s’organiser pour agir collectivement. Pour contrer cette apathie, les auteurs appellent à lier préservation de la nature et plaisir. Ils encouragent le lecteur à miser sur les solutions à long terme en relayant des témoignages de personnes vivant à contre-courant dans le respect de la nature.

S’engager dans une AMAP
Françoise VERNET
Actes Sud, 2017 (Je passe à l’acte)
NAT 550.4 HIM (Réservez ce document)
Ce guide pratique revient sur les origines historiques du concept d’Amap et détaille les étapes de création de cette structure. Chaque chapitre propose des outils différents : bases éthiques, équipement, aide au démarrage ou encore pistes vers d’autres activités.

Ça commence par moi : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde
Julien VIDAL
Seuil, 2018 (Sciences humaines)
NAT 550.4 VID (Réservez ce document)
Afin de contribuer à changer le monde et de montrer à chacun qu’il est possible d’agir à son échelle, l’auteur a testé et adopté chaque jour pendant un an une nouvelle action écocitoyenne. Il en résulte 365 solutions simples et efficaces à mettre en œuvre au quotidien pour diviser son empreinte écologique par quatre et le volume de ses déchets par dix tout en faisant des économies.

Sagesse et folie du monde qui vient
Luc FERRY
Nicolas BOUZOU
XO, 2019
SOC 303.4 FER (Réservez ce document)
Le philosophe et l’économiste discutent à propos du pessimisme ambiant, des théories catastrophistes et des raisons d’espérer en l’avenir, évoquant l’amélioration des conditions de travail et la troisième révolution industrielle engendrée par l’essor des techniques numériques et robotiques.

Toutes ces idées qui nous gâchent la vie
sylvie BRUNEL
Lattès, 2019
SOC 302.22 BRU (Réservez ce document)
Une réflexion sur les enjeux socio-économiques des questions de progrès, d’écologie ou d’alimentation mondiale à travers la déconstruction des formules alarmistes courantes. L’auteure propose de contrer la désinformation en rétablissant les faits scientifiques afin de trouver des solutions durables pour la planète.

Trump, Poutine, Orban, Salvini, le Brexit... une chance pour l’Europe !
Guillaume DUVAL
Les petits matins, 2019 (Essai)
SOC 320.94 DUV (Réservez ce document)
Pour l’auteur, éditorialiste à « Alternatives économiques », les menaces qui couvent sur l’Union européenne,constituent peut-être des opportunités pour réfléchir et construire une Europe plus solidaire et écologique…

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...