Accueil > Archives > Le Salon du Livre pour la Jeunesse > Présélections du Prix du Roman Jeunesse et du Prix de l’Illustration 2007
Présélections du Prix du Roman Jeunesse et du Prix de l’Illustration 2007
Salon du Livre Jeunesse de Rueil-Malmaison
Une grande variété d’ouvrages pour le plaisir de lire textes et images !

Prix du Roman Jeunesse

Le Prix Roman Jeunesse Edouard Leclerc de Rueil-Malmaison a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, après délibération d’un jury de professionnels du livre et de l’enfance, à l’auteur lauréat à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.
Les ouvrages retenus sont des romans s’adressant à des enfants de 8 à 12 ans publiés en français au cours de l’année précédant la délibération du jury.


« Loulette »
Claire Clément
Bayard Jeunesse

Lou passe de longs moments avec son frère Théo chez ses grands-parents, à qui un lien très fort l’unit. Lorsque sa grand-mère décède, son grand-père s’enferme dans un profond mutisme. La mère de Lou décide de l’envoyer en maison de retraite. Lou ne peut s’y résoudre et décide de kidnapper son grand-père. Elle l’installe dans un wagon désaffecté squatté par deux clochards.


« Le paradis d’en bas »
Audren
Ecole des loisirs

Léopold déménage avec ses parents et sa petite sœur dans le radieux village de Barbizon où tout le monde est heureux, où Manon, Holly et Tim, les trois amis de Léopold, se découvrent beaucoup de points communs. Beaucoup trop pour que cela ne cache pas quelque chose d’inquiétant et d’excitant à la fois.


« Je veux être un cheval »
Agnès Desarthe
Ecole des loisirs

Ben Bouboule est un âne qui passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu’il est affreusement malheureux d’être lui-même. Ses parents pensent qu’il est malade et l’envoient chez le médecin du village, un chameau flegmatique et intelligent. Ben lui avoue alors qu’il rêve de grands espaces, de devenir élégant et d’avoir un nom prestigieux. Une seule solution pour le sauver : l’aventure.

« Les rois du monde »
Hélène Vignal
Ed. du Rouergue

Pour la première fois et grâce à une assistante sociale, une famille part en vacances dans un bungalow d’un camping des Sables-d’Olonne. Mais l’aventure s’avère compliquée : trouver le bon TGV, prendre le métro à Paris pour changer de gare, pique-niquer dans le wagon, etc. Cette famille pas comme les autres va devoir attendre le soir d’être sur la plage pour se sentir comme les rois du monde.


« Déguisés en rien »
Alex Cousseau
Ed. du Rouergue

Titouan, 10 ans, arrive en milieu d’année dans une nouvelle classe, le jour du carnaval de l’école. Comme il n’avait pas prévu de déguisement, les autres se moquent de lui. Nadia, une petite fille au visage brûlé, victime du rejet de ses camarades, lui propose de partager son déguisement de poubelle. Après la fête, Titouan se déguise en chevalier pour lutter contre les préjugés des autres enfants

« La princesse africaine, Vol. 1. Sur la route de Zimbaboué »
Christel Mouchard
Flammarion

Tchinza la princesse est détenue par le roi Shaka qui veut la prendre pour épouse. Un jour, elle propose ses services à une famille d’explorateurs blancs pour les guider jusqu’à sa terre natale...


« Madame Gargouille »
Orianne Charpentier
Gallimard-Jeunesse

Pour Ezéchiel et ses amis, la concierge règne en tyran sur tout l’immeuble. Ils l’ont d’ailleurs surnommée la Gargouille. Pourtant, lorsque ses parents se séparent, c’est chez elle que lui et sa petite sœur Lucie vont trouver une oreille compatissante. Sous ses aspects bourrus, Mme Gargon va se révéler être pleine de générosité et de conseils avisés


« Donjon maudit »
Yves Hughes
Gallimard-Jeunesse

Le valet Millefeuille et son maître, le chevalier Hugues de Flérimont, dans une nouvelle aventure. Leur errance les conduit en Normandie, sur les terres du seigneur Ganelon qui se fait construire un château fort inexpugnable. Sur le chantier, l’architecte et des ouvriers disparaissent. Millefeuille mène l’enquête tandis que Flérimont prend la direction des travaux.


« Le secret de la cathédrale »
Béatrice Nicodème
Hachette Jeunesse

Sur le chantier de construction de la cathédrale d’Amiens, les morts succèdent aux accidents dans d’étranges circonstances. L’édifice est-il maudit ? L’équipe des bâtisseurs cache-t-elle un meurtrier ? C’est ce que Colin, jeune tailleur de pierres, veut découvrir après la mort de son père, le maître d’œuvre. Mais beaucoup ont perdu la vie en tentant de percer les secrets enfouis dans la pierre.

« Le quatuor de Mélodie »
Béatrice Hammer
Pocket jeunesse

A 3 ans, Léna est fascinée par une violoniste de rue, Mélodie. Celle-ci lui donne un conseil : tous les jours, il faut nourrir son instrument de notes, et de plus en plus à mesure que le temps passe. A 4 ans, Léna reçoit son premier violon. Une vocation est née. La musique permet à Léna d’exprimer ses sentiments et de surmonter les moments douloureux, comme la mort de sa mère.


« Poisson d’argent »
Sylvie Deshors
Rue du monde

Un garçon vit dans le métro, avec la tribu de la ligne D. Il y a Jordi, plus grand et plus fort, et Mila, qui le protège. Il doit se battre pour être respecté et protège son trésor : un écusson, sur lequel sa grand-mère a brodé un poisson d’argent, pour lui rappeler son surnom, petit poisson. Mais son trésor lui révèle un jour un message que sa grand-mère a dissimulé et qui va changer sa vie.


« C’était mon oncle »
Yves Grevet
Syros jeunesse

Noé Petit, un garçon solitaire, apprend que le frère de son père, Armand, qui vient de mourir, était sans domicile fixe. Il se plonge dans sa correspondance et cherche à comprendre qui était cet oncle dont il ignorait l’existence en interrogeant l’ensemble de son entourage.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...