Accueil > Les services > Actions éducatives & sociales > Lycées > Prix des lycées de Rueil : le palmarès 2014
Prix des lycées de Rueil : le palmarès 2014

« Le Prix des Lycées de Rueil » est organisé par la médiathèque en partenariat avec les professeurs documentalistes et professeurs des lycées publics et privés de Rueil-Malmaison.

Il récompense un roman de langue française paru dans les 18 mois précédent la sélection de quatre ouvrages ainsi qu’une critique d’expression libre portant sur l’un des quatre romans de la sélection du Prix rédigée par un lycéen participant au « Prix des Lycées de Rueil ».

Déroulement

D’octobre à avril la médiathèque convie les élèves à lire les 4 romans, à rédiger une critique d’expression libre à l’auteur de leur choix de la sélection ainsi qu’à voter pour leur roman préféré.

La médiathèque propose une rencontre entre les lycéens participants au Prix ainsi que des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute. En avril les lycéens se réunissent pour la remise des Prix à la médiathèque.

Prix des lycées : meilleur roman


Le prix du meilleur roman est décerné à :

Max
de Sarah Cohen Scali
Gallimard jeunesse

« Nous sommes le 19 avril 1936. Bientôt minuit. J’aurais dû naître hier déjà, mais je n’ai pas voulu. La date ne me convenait pas.[…]
Mon vœu, le premier de ma vie à tenir, est de voir le jour le 20 avril. Parce que c’est la date anniversaire de notre Führer. Si je nais le 20 avril, je serai béni des dieux germaniques, et l’on verra en moi le premier né de la race suprême. […] A l’heure où je vous parle, je suis dans le ventre de ma mère et ma naissance est imminente. »

Sarah COHEN SCALI est née au Maroc. Elle est licenciée en philosophie. Elle a suivi des études d’art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs. Elle écrit également sous pseudonyme de Sarah K.


Prix des lycées : meilleure critique


Le prix de la meilleure critique est décerné à Clément Baillon, élève de seconde au lycée Gustave Eiffel, pour sa critique de "Cabaret sauvage" d’Isabelle Kauffman - Editions Le Passage, 2013

Des mentions spéciales ont été décernées à :

Mathilde Reckford, élève du lycée Richelieu, pour sa critique de "Comme une bête" de Joy Sorman - Editions Gallimard (collection Blanche)

Anouck Manceau, élève du lycée Gustave Eiffel, pour sa critique de "Nina Simone" de Gilles Leroy - Editions Mercure de France

Alexandra Henry, élève du lydée Passy-Buzenval, pour sa critique de "Cabaret sauvage" d’Isabelle Kauffman - Editions Le Passage


Prix des lycées : recueil des critiques


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...