Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > SAISON LITTÉRAIRE > Rencontre dédicace avec Carole MARTINEZ
Rencontre dédicace avec Carole MARTINEZ
Jeudi 3 octobre 2019 - 20h30
Saison littéraire 2

© C.Hélie - Gallimard© C.Hélie - Gallimard

Ancienne comédienne et professeure de français, Carole Martinez, à la faveur d’un congé parental, abandonne scène et tableau pour se consacrer à l’écriture.
En 2005, Le cœur cousu, son premier roman pour adultes, effectue tout d’abord une timide sortie. Mais les différents jurys auquel le roman est présenté le portent à bout de bras pour obtenir la reconnaissance publique qu’il mérite. Il obtient neuf prix littéraires (dont le prix Renaudot des Lycéens et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs). Carole Martinez puise dans les légendes espagnoles que lui racontait sa grand-mère pour écrire ce roman au souffle lyrique et à la force poétique, aux allures de conte où le merveilleux s’inscrit naturellement dans le cycle tragique de l’existence, qui va envoûter des milliers de lecteurs.
En 2011, elle publie Du domaine des Murmures où elle met à nouveau en scène un destin exceptionnel de femme dans le décor d’un domaine médiéval « tissé de murmures », au sein du château de Hautepierre en France-Comté. Là encore, la fée Martinez emmène le lecteur dans son univers si singulier, rêveur et cruel. Le roman reçoit le Goncourt des lycées et le prix Marcel Aymé décerné par le conseil régional de Franche-Comté.
En 2015, La Terre qui penche vient clore la tétralogie commencée avec Le cœur cousu. L’action se déroule à nouveau au domaine des Murmures mais cette fois presque deux cents ans plus tard, en 1361. Les voix d’une héroïne d’exception, vieille âme devenue et petite fille qu’elle a été, s’élève et sublime cet univers romanesque médiéval. Entre rêve, magie et légende, le merveilleux prend forme dans des destins féminins prisonniers du temps.
Depuis 2014, Carole Martinez écrit aussi les scénarios de la bande dessinée Bouche d’Ombre, avec Maud Begon (dessins). En 2017, elle publie un album qui revisite l’histoire de La Belle et la Bête en collaboration avec Violaine Leroy.

article« Les fils tirés de Carole Martinez »


Cette soirée alternera entre lecture par la comédienne Florence Huige des incipits de Carole Martinez (dont un texte inédit) et discussion libre autour de l’articulation de ses ouvrages entre eux, d’où lui vient son inspiration et ce qui la nourrit, qu’y-a-t-il dans le crâne d’un romancier ?...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...