Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > SAISON LITTÉRAIRE > Rencontre dédicace avec Caryl FEREY
Rencontre dédicace avec Caryl FEREY
Mardi 5 novembre 2019 - 19h30
Saison littéraire 2

© Francesca Mantovani, Editions Gallimard

Caryl Férey, écrivain et scénariste français, a grandi en Bretagne. A peine majeur, il se découvre une âme de grand voyageur et parcourt l’Europe à moto avant de faire un tour du monde à l’âge de 20 ans.
En 1994 paraît chez Balle d’Argent son premier roman policier Delicta Mortalia : pêché mortel. Caryl affirme avoir trouvé sa famille politico-artistique dans le joyeux milieu du polar français. Quatre ans plus tard sort le très remarqué Haka chez Baleine.
Il commence en 2002 sa longue collaboration avec Gallimard et devient ainsi une figure de la Série Noire. Utu (2004) obtient le Prix SNCF du polar. Zulu (2008) rafle une ribambelle de distinctions avec pas moins de dix prix (Grand prix de littérature policière 2008, Prix Mystère de la critique 2009…) et neuf traductions. Ces deux thrillers au lyrisme brutal et aux dialogues ciselés se déroulent en Nouvelle-Zélande. En 2013, Zulu est adapté au cinéma et réalisé par Jérôme Salle avec Orlando Bloom et Forest Whitaker.
Après ses polars sud-américains, Mapuche en 2013 (élu meilleur polar de l’année par le magazine Lire), opus noir et déjanté sur une communauté indigène, et Condor, roman engagé qui nous transporte dans une folle enquête à travers les grands espaces chiliens, Caryl Ferey part se perdre en Sibérie pour nous livrer l’étonnant Norilsk, récit de ses « vacances » par -30° dans une ville minière en autarcie, réputée la plus polluée du monde. Puis l’écrivain globe-trotteur revient en Bretagne avec Plus jamais seul (2018).
Caryl Férey écrit aussi pour les enfants, le théâtre et la radio mais également pour des musiciens. Même s’il se consacre aujourd’hui entièrement à la littérature, la musique tient une place importante dans la vie de ce dopé au rock. Son idole c’est Joe Strummer, le leader mythique des Clash, dont le punk contestataire a bercé son adolescence. Un « modèle d’éthique » dont il envie l’intransigeance et la droiture morale et avec lequel il partage une véritable rage, palpable dans chacun de ses polars.

articlePaz
Gallimard (Série noire), 2019

Pour la première fois depuis des décennies, paramilitaires, FARC et narcotrafiquants ont déposé les armes et sont sur le point d’aboutir à un accord de paix. La guerre civile aura laissé derrière elle des milliers de morts et de disparus. En politicien avisé, Saul Bagader a réussi à s’arroger une place de choix auprès des artisans de la paix.
Mais des corps mutilés rappelant les pires heures de la Violencia sont retrouvés aux quatre coins du pays. Lautaro Bagader, fils de Saul et ancien militaire désormais chef de la police de Bogota, ne sait sur qui porter ses soupçons : narcos, anciens Farc ou paramilitaires opposés au processus de paix ? Il doit impérativement faire cesser l’hécatombe au plus vite, avant que la presse ne s’en mêle même si, pour cela, il doit ouvrir cette boîte de Pandore qu’est son histoire familiale.

Auditorium de la Médiathèque
ENTRÉE LIBRE